- Social
- Union rétaise des clubs et associations nautiques
L’URCAN, une voix pour les associations nautiques
C’est à Saint-Martin, dans la casemate du CNM* que l’Union Rétaise des Clubs et Associations Nautiques a tenu son assemblée générale le 13 juillet.
Sur les douze associations nautiques adhérentes à l’URCAN, neuf sont représentées. Et si cette rencontre annuelle débute par un échange sur l’incendie du restaurant La Marine dont on voit de loin la toiture ravagée par le feu, elle quittera vite la terre ferme pour revenir à ses sujets de prédilection : la mer, les ports et la navigation.
La fin des mouillages « sauvages »
Le sujet n’est pas inédit mais connaît « une évolution significative », précise Régis Baudonnière. Si du côté des Portes et de ses quelque 600 mouillages dits sauvages ou forains, l’heure est au statu quo car en phase d’étude et de test technique (lire notre article : www.realahune. fr/alain-pochon-volontariste-surles- mouillages-et-les-logements/), les plaisanciers de Rivedoux et La Couarde ont senti le durcissement de ton, via un courrier de la DDTM les enjoignant à retirer leurs embarcations sous peine d’amende. Pourquoi ces deux secteurs ? « J’ai un début de réponse », explique Régis Baudonnière, estimant que l’Etat souhaite provoquer ainsi les démarches de légalisation. Elles passent par la création de ZMEL*, déjà mises en place à Saint-Clément il y a environ quatre ans, à la Pointe du Grouin depuis le début de l’année ou encore récemment obtenue à Saint-Martin.
A Rivedoux, alors qu’une demande avait déjà été faite et refusée par la DREAL, le dossier est pris en charge par le Maire Patrice Raffarin et les études préliminaires prévues. A La Couarde, l’URCAN a accompagné la toute jeune association AUPPPSC* (lire notre article : www.realahune.fr/ une-association-pour-les-mouillagescouardais/) qui a travaillé en lien direct avec le Maire de La Couarde. « Nous avons eu plusieurs réunions avec Patrick Rayton et la DDTM dans un esprit ouvert », explique son président Bruno Lefoeuvre, ajoutant qu’une commission dédiée à ce dossier devrait être initiée par la municipalité couardaise dès la rentrée. Une fois les autorisations obtenues, restera bien sûr la question des budgets nécessaires à la réalisation des travaux ainsi que celle de la gestion, plusieurs modes étant envisageables.
Pour conclure sur le sujet, Régis Baudonnière rappelle qu’il ne s’arrête pas à nos rivages. Y compris en Méditerranée, l’Etat souhaite aujourd’hui mieux contrôler les mouillages dans un objectif de protection de l’environnement.
Sur la gestion départementale des ports
« Le Département gère aujourd’hui 23 ports », rappelle Régis Baudonnière, évoquant 16 M€ de budget destiné à leur modernisation et bientôt porté à 40 M€. De l’avis général des présidents d’association présents, le bilan est plutôt positif. Même si les récents travaux de protection du port montrent quelques défauts, le Président du CNM* Philippe Carruel se réjouit des nombreux investissements faits à Saint-Martin (pontons, échelles de quai, station de carburant) et de la mise en place des Conseils portuaires « qui fonctionnent plutôt bien », tandis que du côté de Loix, Franck Parker, Président de l’AAPL*, salue la « très bonne réactivité » des services départementaux.
Reste le problème du dévasage, « prévu sur des cycles de trois ans » énonce Philippe Carruel, celui du port de Saint-Martin étant en attente des disponibilités du planning départemental.
Du côté d’Ars-en-Ré « c’est démarré ! », exulte Jean-Luc Bénard. « Autorisation a été donnée d’un dragage de 5 000m3 sur deux ans mais il faut évacuer la vase », poursuit le Président de l’AUPAR*. Commencés par le chenal où il était devenu impossible de passer, les travaux actuels sont une première phase d’un dévasage plus ambitieux pour lequel un dossier est en cours. Rappelons que le port d’Ars étant autonome, il revenait à la municipalité de s’emparer du dossier. « Ars pense à passer en gestion départementale et l’AUPAR est plutôt favorable », conclut Jean-Luc Bénard, observateur attentif de ce qu’il se passe dans les autres ports (lire notre article : www. realahune.fr/77-personnes-cherchentun- logement-a-ars-en-re/).
Balisage des parcs à huîtres
Un vrai problème pour une navigation sécurisée, qui avait poussé le président de l’URCAN à adresser un courrier au Préfet en octobre 2021, missive ayant reçu réponse en février 2022 articulée « en trois points » allant d’une « expertise demandée à Phares & Balises sur l’état du balisage » à « un travail à initier avec le Comité Régional de Conchyliculture de Charente-Maritime », en passant par « un rappel sur les obligations de balisage individuel ». « Pas de retour depuis deux ans », souligne Régis Baudonnière qui a toutefois remarqué quelques progrès en matière de balisage individuel. « Plus ou moins fait au moyen de croix de saint-André. Mais souvent on ne les voit pas car elles sont en fer », regrette le président de l’URCAN. Aussi souhaitet- il aujourd’hui réitérer une demande écrite auprès de la Préfecture.
Autres sujets évoqués, le bilan positif de la matinée sécurité, reprise depuis cette année par l’URCAN. Le 19 avril dernier, 80 personnes environ étaient au rendez-vous donné à Ars pour une initiative qui demande à être enrichie de nouvelles idées. Au plan interne, à noter également la démission du trésorier de l’URCAN, Bruno Gourdon, remplacé par le candidat Jean-Luc Bénard élu à l’unanimité.
Enfin, nulle réunion nautique sans que ne soit évoquée la SNSM qui sera au centre du dernier chapitre de cette AG. Objectif, organiser la soirée qui lui sera consacrée. Après deux années d’absence pour cause de restrictions sanitaires, l’URCAN renoue avec ce rendez-vous chaleureux et solidaire qui se déroulera le 7 septembre dans la salle des fêtes de Rivedoux.
Plaisancier rimant avec solidarité mais aussi convivialité, nous quitterons les membres de l’URCAN après le traditionnel verre de l’amitié, prélude à un déjeuner ensoleillé devant la casemate martinaise.
*URCAN : Union Rétaise des Clubs et Associations Nautiques / CNM : Cercle Nautique Martinais/ ZMEL : Zone de Mouillage et d’équipements légers / AUPPPSC : Association des Usagers Pêcheurs et Plaisanciers des Plages Sud de La Couarde / AAPL : Association des Amis du Port de Loix / AUPAR : Association des Usagers du Port d’Ars en Ré.
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article