- Arts et Culture
- Loisirs
- Conférences de Sabine Roy
De l’univers au temps de Zeus
Pour nombre d’entre nous, Sabine Roy n’est pas une inconnue. Sous le parrainage de l’Association des Amis du Musée Ernest Cognacq, elle nous revient avec un cycle de conférences sur… La Mythologie.
Avec Sabine nous avons déjà voyagé. Dans le temps et l’espace. Du destin d’Aliénor d’Aquitaine à la Folie Baroque en passant par Venise, elle a pour talent de dépoussiérer l’histoire et de lui rendre la vie. En l’écoutant, on ne s’ennuie jamais. C’est donc avec impatience que nous avons découvert le premier opus de ce cycle de conférences qui nous emmène tout droit… Sur le mont Olympe, auprès de Zeus et consorts !
Au début était CHAOS
L’un des secrets de Sabine est sans doute le naturel avec lequel elle s’adresse à son auditoire. Cette première conférence va être un peu ardue, nous annonce-t-elle d’emblée. Et pour cause, il s’agit de revenir aux origines du monde selon les grecs, avec pour base de départ la Théogonie d’Hésiode. Tout le monde connaît Zeus et le panthéon des dieux qui ont fait la joie de nos premières années de collège. Mais qui se souvient de l’avant Zeus ?
Voilà donc ce que nous raconte Sabine dans une salle Vauban très concentrée : la naissance de la nature et des dieux qui nous mena de CHAOS à COSMOS. Accrochons-nous : le chemin n’est pas pavé de roses mais violent, sanglant pour ne pas dire monstrueux !
Des meurtres, des guerres et des amours
Avec humour, poésie et fantaisie, Sabine narre l’histoire tourmentée de l’univers et de ses divinités en proie à toutes les passions, empêtrées dans les faisceaux d’un destin implacable selon un organigramme très complexe. Ils sont tous là les héros immortels de cette incroyable épopée, titans, cyclopes et géants fruits des amours incestueuses de Gaïa et de son fils Ouranos, Tartare l’enfer et Eros l’amour primordial, Cronos qui dévore ses enfants pour ne pas perdre le pouvoir et dont un seul survivra, Zeus évidemment, lui-même devant mener une guerre sans merci pour qu’émerge enfin l’harmonie. Zeus qui détient la foudre et punira Prométhée pour avoir donné le feu aux hommes, ceux pouvant désormais se prendre pour… Des dieux (ah bon ! nous n’avions pas remarqué). Nous voilà pris dans le flot d’histoires de famille terriblement glauques que Sabine fait revivre à travers texte et œuvres d’art. De la puissance des mythes, source intarissable d’inspiration pour les artistes de toutes les époques…
Nous sortons de là la tête ailleurs, presque prêts à lire Hésiode dans le texte tant tout cela résonne en nous avec une étonnante modernité. Ne nous reste plus qu’à patienter jusqu’aux prochaines séances qui nous dévoileront (entre autres), les amours de Zeus, et elles furent nombreuses !
Cycle de six récits sur la mythologie racontés par Sabine Roy
Les lundis 5 novembre, 3 décembre, 7 janvier, 4 février et 4 mars – 18h00
Salle Vauban à Saint-Martin – Entrée : 5 €
Dans un tout autre style… « Du France au Norway »
Conférence proposée par l’AAMEC le 23 octobre à 17h00 dans la salle Vauban, avec la participation exceptionnelle du dernier Commandant à avoir navigué avec Le France.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article