- Arts et Culture
- Loisirs
- Portrait
Lucie Malbosc, une enfant du pays tombée dans la musique quand elle était toute petite
PRESQUE À SES DÉBUTS, ET PENDANT PLUSIEURS ANNÉES, RÉ À LA HUNE A PROPOSÉ À SES LECTEURS UNE RUBRIQUE DÉDIÉE AUX JEUNES RÉTAIS. L’IDÉE ÉTANT DE FAIRE LE PORTRAIT DE JEUNES AYANT GRANDI SUR L’ÎLE DE RÉ ET S’EN ÉTANT ÉVENTUELLEMENT ÉCHAPPÉS POUR UN TEMPS, DE S’INTÉRESSER À LEURS PARCOURS DE VIE, LEURS RÉUSSITES, DANS QUELQUE DOMAINE QUE CE SOIT. NOUS REPRENONS CETTE BELLE RUBRIQUE – QUE VOUS RETROUVEREZ RÉGULIÈREMENT DANS NOS COLONNES – AVEC LE PORTRAIT DE LUCIE MALBOSC.
Silhouette frêle, regard pétillant et sourire doux, Lucie Malbosc nous reçoit pour évoquer son actualité : la sortie en librairies le 21 janvier dernier de « Premières Neiges », un très beau livre-disque à destination de la jeunesse, proposé par le duo d’artistes Nelson, qu’elle forme avec Hélène Delofeu
Retour sur son parcours
Originaires de l’île de Ré, ses parents tenaient « L’imagerie », le magasin d’encadrement situé sur le port de Saint-Martin. Lucie a passé toute son enfance et grandi sur ce territoire. Elle a fréquenté le Lycée Valin à La Rochelle en choisissant une option théâtre et, déjà à cette époque-là, elle faisait de la musique et créait ses premiers groupes. Après être partie vivre au Niger l’année de ses 18 ans, elle est revenue à La Rochelle et n’en est plus jamais repartie. Aujourd’hui musicienne, autrice, compositrice et interprète, elle consacre toute sa vie à la musique. Complètement autodidacte, elle a commencé à jouer du piano dès son plus jeune âge puis a suivi une formation pour être percussionniste. « A côté de la musique j’ai toujours écrit, d’aussi loin que je me souvienne, des poèmes puis des chansons et maintenant des pièces. »
Son parcours artistique est caractérisé par un fort attachement au jeune public qui a également des racines rétaises, puisque la première Compagnie professionnelle dans laquelle elle a exercé était celle de Donin et les Marmo folies. Pourquoi cet attrait pour le jeune public ? « Les hasards de la vie ont fait que j’ai commencé ma carrière musicale dans cet univers et le jeune public me tient donc très à coeur. J’aime faire de la musique pour ces spectateurs avec la même exigence que pour des adultes. La seule différence se situe dans la recherche d’accessibilité et les thèmes, on ne parle pas de la même chose. C’est plus simple d’écrire pour des adultes, on parle de choses que l’on connaît, de ce que l’on partage. Par contre, les jugements ne sont pas les mêmes. Pour les enfants, il faut déplacer sa zone de confort et replonger dans son enfance à soi. C’est à la fois riche et plus compliqué. C’est malheureusement souvent perçu comme quelque chose de mineur. Je n’ai pas toujours bien vécu d’être étiquetée musicienne jeune public. J’ai l’intime conviction que la culture et l’ouverture au monde se travaillent dès le plus jeune âge. C’est aussi bien souvent par les enfants que certains parents s’autorisent l’accès à des premiers spectacles. »
Une artiste féministe qui défend la parité dans la musique
Avec sa précédente compagnie, dont elle était la co-directrice artistique, la Cie Alumeciel, elle a monté cinq spectacles musicaux, allant du conte au concert dont le spectacle « Zélie les histoires » au catalogue JMF* en 2012. Aujourd’hui, aux côtés de la Cie Walden, elle cherche à transmettre ses affinités avec la musique électronique et électro-acoustique. Comment ? En conciliant ses connaissances de la sensibilité du jeune public à son parcours musical. Elle joue aussi dans des groupes de musique actuelle ou fait du théâtre musical. Elle écrit des chansons et des textes pour le théâtre. Elle compose aussi des bandes son pour des spectacles de danse ou de cirque (l’Oeil de Pénélope, Cent Racines) et pour des installations sonores avec le collectif d’art Mue Dada. L’un de ses engagements majeurs à travers la Compagnie Walden composée de trois femmes, est aussi d’oeuvrer pour la visibilité des femmes musiciennes. « Nous avons l’impression que cela va de soi mais en fait il n’en est rien et, de l’intérieur, ce n’est pas si facile de se faire une place en tant que femme musicienne. Il y a des chanteuses… mais dans les groupes c’est loin d’être la parité. »
« Premières Neiges » un conte slamé aux sonorités électro minimalistes pour les petites oreilles
Lucie et Hélène forment le duo Nelson. Ensemble, elles ont imaginé un spectacle musical poétique où des histoires venues du froid sont portées par le son de la guitare électrique et des arrangements électroniques. La musique se faufile entre les mots que les musiciennes slamment, content ou chantent… Pour ce premier album jeunesse, elles ont embarqué avec elles un illustrateur espagnol aussi renommé qu’inspiré par les musiques proposées, Adolfo Serra. Grâce à des pastels glacés, ce dernier nous plonge dans les pays ouatés… Ce livre est une balade dans un univers sonore riche et doux, à la rencontre du peuple du grand Nord. Les paysages enneigés nous invitent dans leur silence et leur mystère, nous font tendre l’oreille vers les craquements et les frôlements, vers le son du vent et les pas dans la neige. Le travail du son y est essentiel : les sonorités électroniques sont travaillées pour être spatialisées, déroutantes, intrigantes, traitées avec le soin porté aux oeuvres électro-acoustiques.
Ce spectacle devenu livre a été joué auparavant un peu partout en France et repartira en tournée dès que les conditions sanitaires le permettront. Lors de ce concert presque « normal » des vidéos étaient projetées derrière les musiciennes pour rendre le son visible. La langue des signes accompagnait gestuellement les contes, comme une main tendue vers certains publics. « Premières Neiges » s’écoute et se partage comme un premier pas très réussi, incroyable variété de palettes de sons. Plébiscité par de nombreux média comme RTL, France 5… A offrir ou à s’offrir sans modération !
Les projets de Lucie pour 2021
Ecrire des chansons pour Nelson, un texte éco féministe sur le cancer du sein, une cause qui lui est très chère et des collaborations avec d’autres compagnies et elle l’espère la reprise de concerts. Un agenda bien chargé !
* Jeunesses Musicales de France
RENSEIGNEMENTS
Où trouver le livre disque ?
Dans toutes les librairies au niveau national et de manière plus locale, Callimages à La Rochelle et sur l’île le Serpent d’étoiles, la librairie itinérante.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article