- Arts et Culture
- Loisirs
- Livres et jeux pour enfants
Luc Turlan, l’ami des enfants !
Ré à la Hune a rencontré Luc Turlan, auteur et illustrateur d’albums pour enfants, inspirés de notre territoire insulaire.
Les personnages de ses albums pour enfants sont toujours ancrés sur une région précise et les jeunes lecteurs, tout comme leurs parents, s’y reconnaissent à coup sûr. A l’origine de cette idée sont les éditions Geste qui n’éditent que des ouvrages promouvant la culture d’entre Bretagne et Pyrénées.
Avec la parution de Dandy l’âne culotte en 2008, dans la collection Les Amis de la ferme, qui totalise à ce jour une vingtaine de volumes, Luc Turlan et ses personnages ont pris pied sur l’île de Ré pour la plus grande satisfaction de nos enfants. Les amis de Dandy sont Peluchon, le baudet du Poitou, Cabriole, la chèvre, également du Poitou, Crapoto le petit cochon espiègle, Touchatou le chat sans oublier Goemiho le goéland ou Bébert le bernard l’hermite.
Un message de tolérance
Au gré de leurs pérégrinations, ils remémorent aux jeunes lecteurs un lieu, ici l’île de Ré, qu’ils ont peut-être connu lors de vacances passées ou qu’ils habitent, et l’aventure retient de ce fait leur attention bien plus facilement. En un dessin par page, Luc Turlan leur explique l’estran, la dune, la mer et l’amitié.
Les Amis de la ferme délivrent un message bienveillant, toujours empreint de solidarité, de respect de soi, des autres et de l’environnement. « C’est un message basique nous dit-il, mais il reste nécessaire et indispensable, dans les albums pour la jeunesse, pour nous mettre sur la voie de la paix dans le monde ».
Il faut dire qu’avec leurs grands yeux émouvants, les animaux de la ferme font mouche à tous les coups. Les belles couleurs chaudes avec lesquelles l’illustrateur restitue nos paysages et son trait de crayon empreint d’innocence dépeignent la réalité avec les yeux de la toute petite enfance. Si l’on n’est pas conquis par l’univers doux et joyeux de Dandy et Peluchon, c’est certainement qu’on n’a pas de coeur !
Des albums et des jeux
A Dandy l’âne culotte et Bébert et Terrine s’ajoutent cette année (édition 2016) trois autres ouvrages situés sur l’île de Ré : Le jeu de l’oie de l’île de Ré où l’on retrouve tous les amis de la ferme, Le jeu des sept familles de l’île de Ré et Je découvre l’île de Ré, un cahier d’activités fait à quatre mains avec David Canard qui alterne jeux, labyrinthes et astuces avec des textes informatifs sur l’île de Ré.
Luc Turlan sera en dédicace sur l’île de Ré les :
• Mercredi 3 août 2016 de 13h30 à 13h au marché d’Ars
• Mercredi 3 août de 15h à 19h
Journée des auteurs rétais, Maison de la presse d’Ars-en-Ré
• Jeudi 4 août, de 10h à 13h
Maison de la presse, La Flotte-en-Ré
• Jeudi 4 août, de 15h à 19h
Phare de Saint-Clément des Baleines
• Vendredi 5 août, de 10h à 13h
Maison de la presse de Saint-Clément des Baleines
• Vendredi 5 août, à partir de 16h
Maison de la presse, La Couarde sur mer
• Samedi 6 août , de 10h à 13h
Maison de la presse, Sainte-Marie-de-Ré
• Dimanche 7 août 2016 toute la journée
Salon de la Bande dessinée à Saint-Martin-de-Ré
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article