- Arts et Culture
- Loisirs
- Musée Ernest Cognacq
« Le Louvre de l’île de Ré »
Après une année 2014 qui a connu un taux de fréquentation frôlant les 12 000 visiteurs, l’enquête de satisfaction et de communication menée durant les douze mois écoulés révèle que ces visiteurs, satisfaits dans l’ensemble à 97%, sont composés pour 50% « d’habitués des musées ».
Baptisé « Le Louvre de l’île de Ré » par certains, le musée Ernest Cognacq (MEC) a, en 2014, proposé au public plusieurs expositions temporaires : « Terres en vue », « 1914-1918 à l’île de Ré » (conjointement avec l’exposition itinérante « Gravée dans la pierre, les monuments aux morts » présentée par le Pays d’Art et d’Histoire), « Hors les murs » ; une exposition-évènement : « Tatave, 30 ans-30 oeuvres » commémorant le 30e anniversaire du décès du peintre (une exposition à l’affiche jusqu’au 08 mars 2015).
Le MEC a par ailleurs accueilli dans ses murs la deuxième édition du festival M’l’Art et participé au « Rendez-vous du livre » avec pour auteur-invité Jacques Boucard. Dans une démarche de valorisation de son jardin, l’AAMEC (association des amis du musée Ernest Cognacq) a entièrement financé un diagnostic faune et flore réalisé par Stéphane Maisonhaute de la LPO, ainsi que les nichoirs et l’hôtel à insectes confectionnés par les résidants du CDAIR (centre départemental d’accueil de l’île de Ré), afin que celui-ci soit labellisé « Refuge LPO ».
Parmi les autres activités proposées en 2014 par l’équipe du musée, Catherine Métais a poursuivi son cycle de conférences sur l’art contemporain, et les Ateliers Jeune Public ont fait le plein à chaque période de vacances scolaires. Sinon, depuis la rentrée scolaire 2014, tous les lundis après-midi de 15h à 16h15, le MEC participe aux TAP (temps d’activités périscolaires) voulus par la réforme des rythmes scolaires, avec les trois médiatrices que sont Gaby, Catherine et Mathilde.
Ainsi, tout au long de l’année, des expositions, des activités, mais aussi un travail quotidien d’inventaire.
L’année 2015 promet d’être toute aussi riche
Julia Dumoulin Rulié, directrice du musée, révèle qu’en 2015, « le projet phare du MEC sera de monter une exposition permanente intitulée : « Saint-Martin-de-Ré, l’antichambre des bagnes ». Une exposition qui sera installée au fond de l’aile contemporaine et que les visiteurs pourront découvrir courant mars 2015. C’est là une exposition que nous préparons depuis cinq années en récupérant, en acquérant des objets en tous genres. Mais au-delà de la simple présentation de ces objets, nous aimerions mettre en avant la réelle création artistique des bagnards.
2015, c’est aussi l’année du centenaire de la disparition d’Emile Atgier. Nous réfléchissons encore actuellement à prévoir un évènement autour de cet anniversaire ». Après avoir accueilli la 3e édition d’M’l’Art, d’août à septembre 2015, le Réseau Vauban installera dans la cour de l’Hôtel de Clerjotte une exposition didactique intitulée : « Dis moi, c’est quoi le Patrimoine Mondial ? ». Pour la fin de l’année, le MEC, en partenariat avec le musée de l’Ecole de médecine navale de Rochefort, proposera une exposition « décalée » à l’esprit carabin !
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article