Lorene Lukec propose des Loisirs aux retraités
Après une belle expérience de dix ans en centre d’information et d’accompagnement des retraités, en maintien à domicile, puis de deux ans en matière d’évaluation des besoins à domicile pour les retraités, Lorene s’est installée au printemps dernier sur l’île de Ré. Pour se faire connaître, elle est allée se présenter aux mairies et aux CCAS, ainsi qu’aux services sociaux départementaux.
Exerçant désormais en autoentreprise, elle propose aux personnes retraitées, parfois isolées, des prestations visant à maintenir un lien social, à domicile ou à l’extérieur. Elle intervient à domicile pour des jeux de société, des travaux manuels, de la cuisine, de la lecture sans oublier l’informatique, au final autant de moments conviviaux passés avec les personnes concernées. L’aide aux courses peut aussi être une bonne occasion d’entretenir des liens sociaux, tout comme des promenades ou encore l’accompagnement pour les rendezvous médicaux.
« Il y a énormément de choses qui peuvent être proposées pour favoriser le maintien à domicile, qui sont sous-exploitées aujourd’hui. L’intervention de différents partenaires peut être sollicitée, parmi lesquels les Caisses de retraite qui peuvent apporter une aide financière, c’est assez méconnu. »
Pourquoi Lorene a-t-elle choisi d’accompagner les seniors ? « Je trouve passionnant le contact avec ces personnes qui ont mené toute une vie de travail, ont parcouru déjà un long chemin, le social existe aussi pour ce public. Ce qui m’agace est la tendance trop fréquente à associer personne âgée à vieillesse, perte d’autonomie puis maison de retraite, alors que l’on peut vivre bien et longtemps chez soi. » Evidemment l’entretien d’un lien social, via des activités de loisirs, y contribue grandement et Lorene personnalise son offre de loisirs en fonction des besoins et contraintes de chacun. Si elle intervient aujourd’hui individuellement, elle n’exclut pas d’évoluer aussi sur des propositions collectives, auprès de résidences seniors notamment.
Contact : 06 95 98 99 31
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article