- Environnement & Patrimoine
- Dunes Attitude
L’Opération un sapin pour la dune passe la vague
Pour la troisième année, l’association Dunes Attitude pour la préservation du littoral de l’île de Ré, renouvelait samedi 28 janvier 2017, la dépose des sapins de noël aux pieds des dunes de Gros Jonc au Bois-Plage.
Gérard Juin, président de Dunes Attitude, est à l’origine de cette opération Un Sapin pour la Dune car il a toujours observé le bon ancrage du sable suite à la dépose de branchages. Cette année, en collaboration avec plusieurs associations dont La Verdinière pour l’élagage préalable, son idée d’un sapin pour la dune s’est répandue sur toute l’île et même bien au-delà…
Une sensibilisation intercommunale
Tout d’abord, c’est la commune de La Flotte, n’ayant pas de dunes, qui a collecté et donné ses sapins à l’association, Rivedoux en a fait autant, puis la ville de La Rochelle a participé à l’opération, en acheminant cette année 70 m³ de sapins habituellement destinés au broyage, car comme le précise Pierre Malbosc, adjoint au maire de La Rochelle, « Les plages de Ré sont un peu les plages des Rochelais ». La Couarde mène aussi l’opération et Saint-Clément a collecté les sapins des communes du nord de l’île.
Protection du littoral, un sujet international
Mais depuis peu et c’est incroyable, la Floride s’intéresse de très près à l’opération puisque des étudiants du Palmer Trinity College of Miami, ayant consulté l’opération sapin sur le facebook de Dunes Attitudes, souhaitent, avec leur professeur de français, organiser une opération similaire sur leur littoral.
Ce samedi matin à Gros Jonc au Bois-Plage, en présence de Pierre Malbosc, de Philippe Pouvesle, agent de l’ONF, de Gérard Juin, président de Dunes Attitudes, de Lionel Quillet, président de la CdC de l’île de Ré, une trentaine de courageux bénévoles est passé à l’action en répartissant aux pieds des dunes les 150 m³ de sapins de noël collectés.
Le lendemain dimanche, c’était au tour de l’AVSCB de Saint-Clément de mener la même opération au Petit Bec, aux Portes-en-Ré. Dans un milieu particulièrement sensible à la montée du niveau des océans, on ne peut qu’acclamer cette belle initiative. Longue vie aux dunes de l’île de Ré et à celles du monde entier !
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article