- Enfants et jeunes
- Social
- Ré Espace Jeunes
Lol, MDR, TKT… Ré Espace Jeunes en pleine dynamique !
Après avoir connu une année 2016 un peu compliquée, Ré Espace Jeunes a repris son souffle en 2017. Cette structure associative réservée aux adolescents de 12 à 18 ans, située à la Flotte, déborde d’activités et de dynamisme.
Lors de l’Assemblée Générale extraordinaire qui avait eu lieu le 2 décembre 2016 (voir Ré à la Hune n°146), le bureau de l’association s’était renforcé avec l’arrivée de quatre nouvelles mamans. Ces dernières devaient pallier différents dysfonctionnements et s’investir activement dans les projets à mener pour garantir la pérennité de Ré Espace Jeunes. Sans oublier l’intérêt des adolescents pour lesquels Ré Espace Jeunes constitue une seconde famille !
En cette fin d’année 2017, on peut affirmer que c’est chose faite et que la mission impartie est remplie. Le bureau constitué de six personnes est très actif, chaque poste est secondé et leur implication a permis de surmonter la période de crise. Aujourd’hui les indicateurs sont au vert. Ré Espace Jeunes ayant même été labellisé Structure Accompagnement Projet de Jeunes.
36 jeunes hyper motivés et projets à venir
Le contrat d’Estelle, monitrice diplômée, qui était là pour seconder Elisa Cuau la directrice, vient d’arriver à son terme après 8 mois de présence. Son retour est prévu pour février 2018 et la seule interrogation persistant à ce jour est de savoir si elle reviendra en CDI à temps partiel ou complet. La décision sera validée début 2018 une fois la globalité des subventions en provenance de la CAF, de la CdC, des différentes communes et de la ville de la Flotte seront connues. Ce second poste est primordial pour maintenir l’accueil de 24 enfants simultanément. Seule, Elisa Cuau ne peut pas avoir la responsabilité de plus de 12 enfants.
A ce jour 36 adolescents sont inscrits à Ré Espace jeunes. Agé de 12 à 18 ans et issus des communes de la Flotte, Saint-Martin, Rivedoux, Ars, ils fréquentent l’Association au quotidien, le samedi après-midi et pendant les vacances scolaires. Ils débordent d’idées et de projets à la fois culturels, sportifs et solidaires. Avec le collectif Ultimatum de La Rochelle, ils ont participé à un stage de Hip Hop et cette collaboration devrait se poursuivre en 2018 avec du graff, huit jeunes ont surfé avec Ré Surf à raison de vingt séances de deux heures d’avril à novembre, cet été dix-neuf ados sont partis en séjour d’été au Pays Basque…
En ce moment, ils mettent en place un projet solidaire qui a démarré les 25 et 26 novembre dernier avec le Noël de Ré Solidarité. Le 2 décembre ils ont aidé à la collecte de nourriture avec la Banque Alimentaire. Pour les Restos du Coeur enfants de Villeneuve et Mireuil, des jouets sont collectés par les jeunes et déposés dans leur local pour être ensuite acheminés et distribués. En collaboration avec Sonia, la directrice adjointe de l’Accueil de loisirs de Saint-Martin et le Samu social, un groupe d’ados ira distribuer des cafés aux sans-abris de La Rochelle… A noter aussi beaucoup d’idées d’autofinancement sont en cours de réflexion ou déjà mises en place. C’est le cas par exemple de l’opération « emballage des cadeaux de noël » chez Cultura le week-end dernier. Ils souhaitent également organiser à nouveau un loto, mettre en place une brocante, rénover des meubles pour les vendre, organiser une séance de cinéma en plein air sur l’espace Bel Air à la belle saison… Les idées fourmillent chez ces jeunes très attachés à leur association.
Florence Sabourin
Ré Espace Jeunes – La Flotte
05 46 35 34 03
contact@rej17.fr
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article