- Associations de loisirs
- Loisirs
- Animations associatives
Loix, village dynamique
Rencontre avec deux associations qui font bouger les jeunes, de 7 à 77 ans.
Les vacances de Pâques ont marqué le début de la saison à Loix comme dans le reste de l’île de Ré. Avec ses dix-huit associations, le village bénéficie d’une animation qui certes, s’adresse aux estivants, mais profite aussi, et d’abord, à ses habitants. En effet, si les événements s’accélèrent de mai à septembre, l’hiver n’est pas une saison morte pour les Loidais. Sport, culture, art, vie sociale, rien ne manque pour adoucir le sort des septe cent trente résidents à l’année, que de nombreux liens unissent. Avec les beaux jours, la convivialité fleurit au grand air, autour de grands événements rassembleurs.
« Copains comme cochon »
Parmi les acteurs de la vie locale, deux associations, Le Cochonnet loidais et Les Copains rétais, se partagent l’organisation des moments festifs, tels que le traditionnel repas de village ou les bals de l’été. Joël Faret, du Cochonnet loidais, et Théo Coillier, des Copains rétais, se connaissent bien. Pour Joël, Théo représente « la relève ». Les deux associations ont vu le jour, à six ans d’écart, à peu près dans les mêmes conditions : d’un bon moment entre copains où naît l’envie de « faire quelque chose ensemble ». Les plus anciens avaient les boules en commun. Les plus jeunes sont des amis d’enfance. Leur première expérience associative, ils la font avec Le Cochonnet loidais, lors d’un repas de village, justement. Théo le vit comme une initiation et y apprend les ficelles du métier. « Ils avaient déjà beaucoup d’aptitudes », précise Joël, « et d’esprit d’initiative. »
Les trois « copains rétais » d’alors sentent qu’il leur faut faire leur preuve. Ils doivent montrer qu’ils sont dignes de confiance. Et tout de suite la mayonnaise prend. « Nous avons eu d’excellents retours, dès notre premier événement. » Là encore, c’est à Joël Faret et sa bande qu’ils doivent de participer à l’organisation du 14 juillet, en 2022. Ce dernier leur demande de prendre en charge le bal, tandis que Le Cochonnet loidais et Le Radeau de la Méduse, association à vocation culturelle, se partagent les autres animations. L’entraide entre associations est l’un des ingrédients de la recette d’une vie locale dynamique, selon les deux présidents. « Depuis deux ans, on se retrouve en février entre associations pour mettre en place un calendrier commun, une offre généreuse pour les résidents, mais aussi les résidents secondaires et les vacanciers. » Cette belle entente est soutenue par la mairie, une alliée précieuse dans la réussite des grands événements de l’été. « Un repas de village rassemble trois cents personnes, un pique-nique, six cents. Et pour la St Jean, on attend quatre cents à cinq cents personnes », estime Théo. « A Loix, les gens se connaissent et ont envie de tout ce qui les rassemble. Dès qu’on propose de faire la fête, ils sont d’accord ! » se félicite Joël.
Le programme de l’été en témoigne : fête de la musique, kermesse, feux de la St Jean, repas de village, bals, concours de pétanque, pique-niques, marché des arts et fête du port, de juin à septembre il y en aura pour tous les vacanciers. Avec le concours de l’Association des parents d’élèves, du Radeau de la Méduse et des Amis du port, les Loidais auront plus de vingt occasions d’ici à septembre de se retrouver. En automne, d’autres plaisirs prendront le relais. Les Copains rétais ont aussi leur programme d’hiver, avec concours de belote, week-end Gaming, et bientôt, peutêtre, un Loto. « On a beaucoup de demandes », affirme Théo, « mais la salle des fêtes est trop petite. On réfléchit à d’autres solutions. » On ne doute pas qu’ils trouveront.
Agenda de mai et juin
3 mai : « Prom’nous-nous dans l’vieux Loix », conférence de Jacques Buisson avec l’Association de protection du site de Loix
10 mai : vide-garage avec Le Cochonnet loidais
21 juin : fête de la musique à la Presqu’île
29 juin : feux de la St Jean avec Les Copains rétais
28 et 30 juin : cabaret-théâtre par l’atelier-théâtre du Radeau de la Méduse
Renseignements auprès des associations
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article