Loix & Savons se développe tous azimuts

Depuis que Marie-Paule et Jean-Pierre Paullet ont repris, il y a huit ans déjà, la savonnerie artisanale de Ré, dans le VA de Loix, rebaptisée Loix & Savons, ils n’ont cessé de développer l’entreprise, d’innover, et de s’agrandir. Les visites de l’atelier remportent un succès certain et contribuent au dynamisme ambiant
Dès leur arrivée, bien décidés à perpétuer la tradition en travaillant avec les produits du terroir, les savons au lait des ânesses de Régis Léau ayant été longtemps leur produit phare, la famille Paullet a développé des partenariats avec plusieurs producteurs locaux, avec pour leitmotiv de commercialiser des produits naturels.
Savons et cosmétiques au lait d’ânesse de l’île de Ré
Ayant la chance de bénéficier à plein temps des compétences de Marie- Paule, Ingénieur chimiste et parfumeur, Loix & Savons innove sans cesse en termes de matières premières et de fragrances. Ainsi, au côté des savons au lait d’ânesse qui contiennent un conservateur naturel, ce qui conforte l’authenticité du produit, et des pétales de savons aux fragrances élégantes et raffinées, le savon à l’huile d’olive de Loix, celui au miel bio fabriqué sur l’île de Ré, le savon des lavandières d’autrefois, ou encore le savon de rasage au lait d’ânesse enrichi en beurre de karité et huile d’amandes douces sont devenus des incontournables. L’entreprise propose sans cesse de nouveaux produits, fragrances et contenants.
Loin de se reposer sur ses lauriers, Loix & Savons a lancé en 2016 une gamme complète de cosmétiques et soins au lait d’ânesse produit exclusivement par l’élevage de Régis Léau sur l’île de Ré, baptisée Cosméto-Ré. Toutes les formules des cosmétiques sont élaborées à 100% sur l’île de Ré. L’entreprise a ouvert à Saint-Martin, il y a déjà plusieurs années, un institut de beauté qui dispense des soins complets au lait d’ânesse, ou encore des soins Florame aux huiles essentielles.
Extension et mise aux normes
Loix & Savons a racheté en 2021 le bâtiment principal, et va entreprendre des travaux afin de se mettre aux normes cométiques, d’améliorer encore la qualité des savons et disposer d’un outil de travail plus confortable, avec plus de capacité de stockage.
L’an prochain, de nombreux développements de produits vont démarrer, la boutique de Loix devrait être agrandie et quatre boutiques attenantes vont être aménagées dans le local voisin, qui seront louées à des artisans, l’ensemble de la nouvelle construction étant d’une surface de 250 m2.
Jean-Pierre et Marie-Paule forment leurs filles, Marie-Julie, qui travaille au laboratoire de production et Charlotte qui s’occupe de la communication, du site Internet et de l’évènementiel : très autonomes, elles sont amenées à succéder dans quelques années à leurs parents. Une vraie histoire de famille…
Après avoir découvert les savons et la gamme de soins cosmétiques dans l’atelier-boutique de Loix, l’institut-boutique de Saint-Martin, ou le magasin du phare des baleines, il est aussi possible de commander l’ensemble des produits sur www.savonneriedere.fr, avec une livraison dans les 48h partout en France.Une quarantaine de pharmacies et parapharmacies distribuent aussi les produits de Loix & Savons, un peu partout en France
Magasin et atelier de Loix
Village Artisanal 26 Chemin du Corps de Garde 17111 Loix 05 46 67 74 65 Visite atelier : le mardi et jeudi à 14h30
Magasin de Saint-Martin de Ré 4 Rue de Cîteaux 17410 Saint-Martin-de-Ré 05 46 09 21 41
Magasin du Phare des baleines 28 Allée du Phare des Baleines 17590 Saint-Clément-des-Baleines 05 46 29 03 43
Lire aussi
-
Publi-info
Vivre au Jardin
-
Économie
Grégoire Delebecque tresse l’osier à Ars-en-Ré
Installé dans un petit atelier de la rue de Grignon, Grégoire Delebecque est l’unique vannier de l’île de Ré. Il proposera bientôt des ateliers sur le quai de la Criée à Ars.
-
Publi-info
Intermarché Île de Ré : rejoindre une entreprise familiale
Les deux magasins implantés à Saint-Martin de Ré et à La Flotte recrutent dans la plupart des métiers, pour la saison et à l’année, à temps partiel et à plein temps.
Je souhaite réagir à cet article