Loix & Savons joue la carte du terroir rétais et de l’authenticité
Marie-Paule et Jean-Pierre Paullet ont repris il y a trois ans la savonnerie artisanale de Ré, à Loix, rebaptisée Loix & Savons. Ils ouvrent ce printemps un Institut de Beauté et une boutique à Saint-Martin de Ré.
Bien décidés à perpétuer la tradition en travaillant avec les produits du terroir, les savons au lait des ânesses de Régis Léau ayant été longtemps leur produit phare, ils développent désormais des partenariats avec plusieurs producteurs locaux.
Des savons au lait d’ânesse de l’île de Ré
Ayant la chance de bénéficier à plein temps des compétences de Marie-Paule, Ingénieur chimiste et parfumeur, Loix & Savons innove sans cesse en termes de matières premières et de fragrances. Ainsi, au côté des savons au lait d’ânesse qui contiennent désormais un conservateur naturel, ce qui conforte l’authenticité du produit, a été lancée l’an passé une gamme de pétales de savons dont les fragrances élégantes et raffinées plaisent énormément. Les savons à l’huile d’olive de Loix produite par le Moulin du Puits Salé, au miel bio fabriqué par l’Abeille de Ré, ou encore au lait de chèvre de la Chèvrerie Lefort sont issus de rencontres locales entre producteurs du terroir.
De nouveaux produits et fragrances, issus du terroir rétais
L’entreprise propose sans cesse de nouveaux produits, fragrances et contenants, bien décidée à exploiter positivement la richesse du terroir rétais. « Le savon des lavandières », contient de la saponaire, plante de prédilection des lavandières d’autrefois grâce à sa substance très active et néanmoins naturelle, la saponine, idéal pour laver et détacher le linge. Le savon de rasage au lait d’ânesse enrichi en beurre de karité et huile d’amandes douces, qui évite le feu du rasage, fait lui aussi un tabac. L’un des derniers nés, le savon à la salicorne de Ré, gorgée de minéraux et d’oligo-éléments, associée à l’huile d’amande douce et au beurre de karité, exfolie tout en douceur les peaux les plus sensibles.
Les nouveaux parfums nés de la créativité de Marie-Paule : violette, fleur d’orchidée, citrus bergamote, coquelicot ou encore thym sont un enchantement des sens, tandis que les hommes ne sont pas oubliés avec une fragrance agrume boisée : « orange épicée », nouveauté 2016, devrait rencontrer autant de succès que « poudre d’amour » lancé en 2015.
« L & S », une gamme de soins et un Institut de beauté
Loin de se reposer sur ses lauriers, Loix & Savons lance une gamme complète de cosmétiques et soins au lait d’ânesse produit exclusivement par l’élevage de Régis Léau sur l’île de Ré, baptisée « L & S » et ouvre un institut de beauté. Situé à l’emplacement de l’ancien institut Passion Beauté, L & S Institut dispensera à partir de mai des soins complets au lait d’ânesse, et prévoit d’élargir cette saison son offre…
Après avoir découvert les savons et la gamme de soins cosmétiques dans l’atelier-boutique de Loix et l’institut-boutique de Saint-Martin, vous pouvez désormais commander l’ensemble des produits sur www.savonneriedere.fr
Loix & Savons
Atelier de production (à visiter) et
boutique
Village Artisanal
Chemin du Corps de Garde – Loix
Tél : 05 46 67 74 65
Boutique Loix & Savons et
Institut de beauté L & S
Rue de Citeaux (à l’angle de la rue
de Sully) – Saint-Martin de Ré
Tél : 05 46 09 21 41
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article