Loix, ensemble ! Et dans la continuité…
Avec une seule liste menée par Lionel Quillet et composée de 12 sortants et seulement 3 nouveaux candidats, les élections municipales de Loix seront sans surprise d’autant que le programme s’inscrit dans la continuité du mandat qui s’achève. Même si le « panachage » y est possible, les voix ne pourront pas se porter ailleurs, puisque désormais on ne peut voter que pour des candidats préalablement déclarés en préfecture.
Ré à la Hune : Comment avez-vous composé votre liste ?
Cela a été simple avec 12 conseillers sortants qui souhaitent conforter les actions de ce mandat, nous accueillons trois nouveaux candidats, ce qui donne aussi l’occasion de rajeunir et diversifier encore un peu plus les profils et les compétences. Michèle Roilland, infirmière retraitée nous a rejoints, tout comme Julie Lipinski, jeune réalisatrice, et Benoît Bonnet, jeune menuisier. Fabrice Provendier sera le 1er adjoint et Frédéric Guerlain m’accompagnera à la Communauté de Communes, comme il l’a déjà fait sous ce mandat.
Quelles sont les actions envisagées pour ce prochain mandat ?
Si mes précédents mandats ont permis de réaliser les investissements fondamentaux pour la vie du village, il reste toutefois à maintenir et conforter la dynamique engagée en faveur de la vie à l’année.
L’emploi sur la commune reste une priorité. Nous avons déjà 104 emplois sur le village, dans les activités primaires, sur les commerces et l’artisanat. Il faut maintenir les activités du centre bourg et préserver l’équilibre économique. L’isolation de la halle sera reprise.
Le logement est tout aussi important, les travaux pour la construction de 21 nouveaux logements à la place de l’ancienne colonie vont débuter en avril. Cela portera à 40 le nombre de logements à loyer maîtrisé. Nous avons déjà 76 demandes de Rétais ayant un lien professionnel ou familial avec Loix. Ce qui fait que nous n’en resterons pas là, nous allons déjà réfléchir à de nouveaux projets, avec pour objectif de stabiliser à 800 habitants la population permanente, afin de garder l’école ouverte et des commerces à l’année.
Quelles seront les autres priorités de votre équipe ?
Maintenir une vie de village solidaire et animée est notre leitmotiv au quotidien, avec une équipe municipale très présente sur le terrain. Accompagner les besoins de services pour les personnes âgées, trouver des solutions avec le CCAS pour répondre aux difficultés de chacun, soutenir nos 14 associations est un travail de proximité. L’embellissement du village et de notre patrimoine est un autre axe de notre action. Outre la voirie, l’accessibilité de nos arrêts de bus, ou encore la promenade littorale et le port, nous entendons conforter la spécificité environnementale de Loix dont plus de 80 % du territoire est en zone naturelle. Enfin les loisirs contribuent au bien vivre dans notre commune. Nous allons enrichir le panel des activités proposées aux jeunes, renforcer les animations culturelles et développer l’offre sportive, pour tous, toute l’année avec le complexe sportif qui sera livré en 2015 et comprendra deux tennis couverts, le club de gym, deux courts de squash, et un départ de boulodrome.
Évidemment nous jouerons la carte intercommunale et de la mutualisation pour tous les projets structurants.
LISTE : « Loix ensemble »
Lionel Quillet*, maire sortant, 50 ans, chef d’entreprise, Benoît Bonnet, 27 ans, menuisier, Carole Bonnet, 48 ans esthéticienne, Alain Bourdie, 71 ans, chef d’entreprise retraité, Patrick Boussaton, 57 ans, commerçant, Guy Cochin, 66 ans, cadre financier retraité, Frédéric Guerlain*, 43 ans, gérant de chambres d’hôtes, Michel Héraudeau, 58 ans, maître d’oeuvre, Julie Lipinski, 41 ans, réalisatrice, Erick Martineau, 60 ans, commerçant, Fabrice Provendier, 32 ans, artisan électricien, Michèle Roilland, 67 ans, infirmière retraitée, Patrice Roilland, 58 ans, artisan taxi, André Roullet, 74 ans, ingénieur retraité, Francis Vion, 56 ans, agriculteur, paysagiste
* Candidat à l’élection communautaire.
Réunion publique : Vendredi 21 mars à 19h – salle des fêtes
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article