- Arts et Culture
- Loisirs
- Loisirs
Loix, deux jours d’expression artistique
Le 15 août, la Journée des Peintres de Loix se pare de nouvelles couleurs.
Il y a dix sept ans, l’office de tourisme de Loix inscrivait à son programme une Journée des peintres. Chaque été c’est un bon prétexte pour aller à la rencontre des artistes, de découvrir leur style, de discuter avec eux, de les regarder peindre sur la place de l’église, sur la place du marché, sur le port ou au détour d’une venelle. De nouveaux ingrédients vont pigmenter l’édition 2013. Une quinzaine d’artistes proposeront des ateliers, destinés aux petits et aux grands, durée une heure, pour s’initier à la technique. Le programme des ateliers fait l’objet d’un circuit intitulé Route des ateliers d’art, avec plan à l’appui pour bien les repérer dans le village, afin d’y faire escale.
« Notre intention est de faire découvrir Loix sous un angle artistique » expliquent Karoline Eberwein et Séverine Malichier de l’office de tourisme. La centaine de peintres présents participent au concours. Cette année un seul jury, un seul oeil : le public. C’est lui qui élira, en fin de journée, l’artiste de l’année, lequel recevra une dotation de 500 euros.
En parallèle, toute la journée, un Carnet de croquis voyageur aura tourné sur les stands des artistes. Chaque peintre y posera sa patte, son style. Un des bulletins de vote du public sera tiré au sort. Qui sait ? Vous serez peut-être l’heureux gagnant de ce carnet collector si vous participez à l’élection… Pour les amateurs d’art contemporain, Toto, graffeur de Charente-Maritime, sera sur le port pour réaliser une performance sur un support de 5m x 3m, comme une immense affiche. Il fait aussi partie de la Route des ateliers d’art, en animant un atelier autour du graffiti. Et pour agrémenter le tout, un peu de musique. Yelena Zivkovich, à la guitare et au piano sera accompagnée par Matthieu à la trompette et à la batterie. Un mélange festif de folk américain et de notes d’Europe de l’Est. Elle a une voix de folie.
16 août, ambiance brésilienne
Les soirées loidaises sur la plage du Grouin font partie des incontournables de l’été : Saint-Jean, piquenique et musique du monde. Il ne faut pas manquer la troisième et la dernière consacrée au Brésil. De 18 h à 19 h, un groupe de capoiera assurera des démonstrations et des initiations à cette discipline d’arts martiaux, basée sur le jeu de pieds. Le côté ludique et acrobatique est intéressant et amusant à découvrir. Nio garantira le spectacle avant de se mettre aux percussions en rejoignant le groupe de musique PariBaya pour un concert jusqu’à la nuit. Tapas, brochettes et buvette seront proposées par l’office de tourisme. Une belle soirée en perspective, au coucher du soleil, à marée basse.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article