Loix, des projets à la dimension de la réalité du village et de son état d’esprit
L’une des particularités de la presqu’île de l’île est d’être dotée du label « Village de pierres et d’eau ». L’eau, et ensuite la pierre ont fait partie des sujets de préoccupation du conseil municipal qui s’est tenu mardi 25 janvier
L’eau, tout d’abord. Patrick Boussaton, premier adjoint, a fait le point sur la zone de mouillages située au Grouin. Il a, d’emblée, précisé que les redevances n’augmenteraient pas cette année. Des travaux sont à envisager, concernant l’entretien des lieux, le nettoyage des fonds, l’enlèvement de certains corps morts. Les élus ont, ensuite, abordé la question de la révision du schéma directeur d’assainissement des eaux pluviales. Ce schéma définit l’organisation de l’évacuation des eaux de pluie. Pour la municipalité, il s’agit de s’assurer à ce que le maximum des précipitations parvienne à s’infiltrer dans le sol, pour alimenter la nappe d’eau souterraine, appelée « la lentille », située sous l’ensemble du territoire loidais, à une profondeur d’environ six mètres.
Des analyses concernant le taux de salinité, la qualité de l’eau et la hauteur de la nappe, sont, régulièrement, effectuées par « Oméga environnement », un bureau d’études environnementales, dont le siège est à Rochefort.
Le conseil municipal s’engage à travailler pour apporter des améliorations à ce schéma.
La pierre, la rénovation du centre bourg est à l’ordre du jour
Nous avons plusieurs fois eu l’occasion de l’évoquer dans nos colonnes : dans un proche avenir, la place du marché va se refaire une jeunesse. La construction de la maison de partage représente la première pierre de ce projet. Les élus viennent de décider de poursuivre les travaux d’aménagement de l’école, qui fait partie intégrante de la vie du centre du village, en prolongeant la pergola. Celle-ci a été édifiée dans le cadre de « l’école du dehors », initiative mise en place par les enseignantes. Dans la foulée, Lionel Quillet a annoncé le remplacement de la chaudière actuellement alimentée au fuel, par une chaudière fonctionnant aux granulés. Un nouveau revêtement du sol est, également, prévu.
Dans la cour de récréation, la pergola (à droite) va, bientôt, se prolonger sur toute la largeur de la cour.
Le conseil municipal a procédé au renouvellement de la demande de classement « Commune touristique ». Rappelons que le village répond aux conditions requises. Il dispose d’un hôtel et d’un terrain de camping. On note, également, la présence de neuf chambres d’hôtes, sans compter les locations privées. Le charme pittoresque du petit port dont le moulin à marée attire nombre de curieux, chaque été, ainsi que la paisible plage du Grouin, viennent conforter l’image de la presqu’île de l’île.
Avant de clôre la séance, Lionel Quillet a réaffirmé son opposition au projet éolien marin Atlantique sud. Il a reçu le soutien de l’ensemble des conseillers municipaux.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article