- Loisirs
- Fête de l'olivier
Loix a célébré la fête de l’Olivier pour la seconde année consécutive

Samedi 31 octobre, à 14h30, Olivier Moulin Roussel a accueilli les visiteurs dans sa propriété. Une cueillette d’olives, une démonstration de taille des arbres ont précédé la visite du moulin. Pascal Lemoine, propriétaire de l’oliveraie qui se situe à l’entrée du village est intervenu pour présenter la fabrication de l’huile. Propriétaire d’un terrain où il a planté, à partir de 2007, 165 oliviers, il nous fait part de sa passion, née depuis que ses parents ont planté un olivier dans une parcelle qu’ils venaient d’acheter, il y a 30 ans, afin de faire bâtir leur demeure de vacances.
Avant de convier les nombreux curieux à visiter son pressoir, Pascal nous a confié avoir récolté 700 kg d’olives, l’année dernière contre plus d’une tonne en 2013. Pascal Lemoine vend sa production d’huile d’olives dans son magasin « Le moulin du puits salé » à Saint- Martin de Ré où il commercialise également des produits d’épicerie fine, des produits régionaux et senteurs (parfums d’ambiance, bougies,…). L’après-midi s’est terminée par un « cracher de noyaux », épreuve arbitrée par Lionel Quillet, maire de Loix, qui avait remporté un énorme succès l’année dernière et dont le record (9.80m) n’a pas été battu.
Un pot de l’amitié à l’initiative de l’office de tourisme et de la mairie a clôturé cette manifestation qui, selon toute vraisemblance, va occuper une place de premier rang dans la vie associative et culturelle du village.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article