Loisirs et culture à la plage Montamer
À la plage de La Noue, L’Ancre Maritaise et La Cabane Montamer forment un pôle d’animations qui allie découverte de la nature et création artistique.
Les deux sites ont rouvert leurs portes à l’occasion du week-end de Pâques et proposent de multiples ateliers, expositions et évènements ponctuels.
L’Ancre Maritaise pour apprendre à connaître un territoire riche et fragile à la fois
Créée en 2011 L’A.N.C.R.E Maritaise (Arts, Nature, Culture, Ré, Ecluses) héberge quatre associations à but naturaliste, environnementaliste et patrimonial. Ces associations, (l’ADEPIR, Ré Nature Environnement, les Tardigrades et la LPO) ont à coeur de sensibiliser les visiteurs à la biodiversité de l’île de Ré. Installée dans un ancien four à chaux du 19ème siècle, la structure communale est ouverte au public en libre accès jusqu’à la Toussaint.
Ce joli bâtiment circulaire abrite une petite boutique où trouver un tas d’objets ou livres en lien avec la faune et la flore, ainsi que deux expositions permanentes dans des espaces dédiés. La première vous apprendra tout sur les tortues luth et les mammifères marins des pertuis charentais, tandis que les autres salles permettent de découvrir ce mode de pêche d’origine médiévale que constituent les écluses à poissons.
Connaissez-vous l’art postal ? Une exposition complètement « timbrée » sur le thème de la mer vous permettra d’y remédier jusqu’au 1er mai, et l’atelier du 21 avril de vous initier à cette correspondance artistique qui utilise les services de la poste. Parmi les ateliers récurrents proposés tout au long de la saison, le modelage de la terre et la peinture à la cire (respectivement les 25 et 28 avril) sont très appréciés. De nombreuses visites des écluses à poissons sont également programmées (les prochaines auront lieu les 20, 22 et 23) ainsi que quelques sorties nocturnes au gré de la météo pour admirer les étoiles et les engoulevents, oiseaux crépusculaires.
Enfin, pour s’instruire en s’amusant, Les Tardigrades ponctueront la saison d’un tout nouveau spectacle imaginé par Nadine Berland. Après le succès du très drôle « Ostrea Mundi » la compagnie présentera une nouvelle comédie intitulée « Les crapauphiles », tout un programme !
La Cabane Montamer à La Noue : des ateliers tout l’été pour partager art et nature
Juste cachée derrière l’Ancre Maritaise, la cabane et sa terrasse dominent l’océan et le village de Sainte-Marie. Niché en haut d’une petite dune, le lieu, idéalement situé est propice à la contemplation et à réveiller l’âme artistique qui vibre en chacun. Depuis six ans Christine Malbosc (par ailleurs pilier de l’association Ré Nature Environnement et accessoirement incollable sur la variété des oiseaux de l’île) anime ce coin de paradis au travers d’expositions, d’ateliers créatifs ou d’évènements conviviaux. Parmi les « must » les cours de yoga au coucher du soleil de Joëlle Demillian reprendront dès le mois de mai. Si les enfants sont à l’honneur avec les ateliers peintures et l’anglais ludique, les adultes peuvent s’exprimer en mosaïque, en décoration d’intérieur ou (également à partir du mois de mai) à l’écrit, sous la houlette de l’association Art Dit. Se poser sur la terrasse et profiter de la vue extraordinaire sur le pertuis d’Antioche tout en lisant un bon bouquin : c’est la bibliothèque de plage qui ouvrira mi-juin grâce aux livres mis à disposition par la médiathèque de Sainte-Marie.
Cet été encore, la cabane s’anime et devient lieu de culture et de quiétude où l’on aime flâner. À noter, hors saison, la cabane est ouverte à la location pour les artistes inspirés par l’extraordinaire beauté du lieu. (2€/heure).
L’Ancre Maritaise
63 cours des Jarrières – Sainte-Marie-de-Ré
Tél. 05 46 55 41 38
Ouverture de 10h à 13h et de 15h à 18h30. Fermeture hebdomadaire tous les mardis, ainsi que le mercredi matin et le vendredi matin.
Samedi 23 à 18h30, venez partager un moment convivial à l’Ancre Maritaise sur le thème « la consommation éco-responsable, locale et de saison : un acte citoyen ». Conférence de Bernard Astruc avec la participation de l’association Ré Nature Environnement.
La Cabane Montamer
Plage Montamer, 06 17 88 34 10.
http://www.imagerie.fr/ et sur Facebook : La Cabane de Montamer
Enfants : Ateliers peinture les lundis, mercredis et vendredis de 10h à 11h30 Sur tissu : mardi 26 avril et jeudi 28 Anglais ludique, les mardis et jeudis matin
Adultes : Couleurs et Déco, jeudi 21 après-midi (consulter le site pour les prochaines dates) Patine et Déco, vendredi 22 et jeudi 28 Mosaïques : les 25, 28 et 29/04.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article