Logement : des Assises pour des actions concrètes
Depuis les 1ères Assises en 2022, la CdC de l’île de Ré a élaboré une feuille de route avec des actions concrètes pour le logement à l’année. Celles-ci seront présentées aux habitants jeudi 20 mars, au travers d’une rencontre avec les acteurs (17h) et d’une conférence-débat (18h).

Pour les 1e Assises de l’automne 2022, l’idée était de solliciter les habitants et partenaires afin d’étayer un constat. Depuis, Peggy Luton, qui a été promue vice-présidente de la CdC déléguée au Logement, épaulée par les services communautaires, a travaillé sans relâche pour élaborer une feuille de route du logement, approuvée par les maires et autres délégués communautaires et qui se décline suivant trois axes structurants : le règlement mis en place pour la régulation des meublés de tourisme, le Plan Local de l’Habitat (PLH) et le Pacte territorial sur la rénovation du parc existant de l’habitat.
Ces secondes Assises pilotées par le président Lionel Quillet et la vice-president Peggy Luton, et auxquelles participeront le Secrétaire général de la Préfecture, Emmanuel Cayron (lire encadré) et des acteurs partenaires, visent à expliquer concrètement ces mesures.
L’objectif de ces dispositifs mis en place par la Communauté de Communes de l’île de Ré, dont la forme la plus concrète sera l’ouverture en avril d’une Maison de l’Habitat localisée à Sainte-Marie, et déclinés, dans les dix Communes rétaises est qu’une partie du parc du logement existant reste ou revienne à du logement permanent et ne parte pas en locatif saisonnier.
Dans le cadre du Pacte territorial les propriétaires occupants et bailleurs pourront bénéficier d’une aide pour améliorer la qualité de leur logement (rénovation énergétique, adaptation pour les personnes à mobilité réduite, sortie de vacance des logements…) et, ainsi, favoriser leur mise en location à l’année. D’abord, par l’apport de conseils gratuits pour cibler les travaux à effectuer, puis par l’octroi d’une aide financière pour les réaliser, en complément des dispositifs prévus par l’État. Solia et le CRER sont chargés de la mise en oeuvre de ce Pacte.
Les agences immobilières à vocation sociale qui apportent des garanties aux propriétaires bailleurs seront aussi présentées.
L’évènement commencera à 17h par une rencontre lors d’un forum dans le hall de La Maline, avec des acteurs de l’habitat de l’île de Ré : CAUE 17 (conseils en architecture et urbanisme), ADIL (relations propriétaires-locataires), Les Volets Ouverts (association rétaise), Habitat Horizon Jeunes, CRER, Solia, etc.
Puis à 18h, dans la grande salle de spectacle, débutera la conférencedébat durant laquelle le président de la CdC et sa vice-présidente déléguée au logement, ainsi que quelques partenaires, présenteront le PLH et le Pacte territorial, avant de laisser place aux questions des participants.
Il est fortement conseillé de s’inscrire sur le site cdciledere.fr ou en scannant le QR code figurant sur le visuel de la 4ème page de couverture de cette édition de Ré à la Hune.
Plan Local Habitat 2025-2030
A la suite du vote à l’unanimité du 2e arrêt du projet de PLH lors du Conseil communautaire du 12 décembre 2024, par courrier en date du 23 janvier 2025, Brice Blondel préfet de la Charente-Maritime a émis un avis favorable au projet de PLH 2025-2030 de la CdC de l’île de Ré.
« Ce premier PLH […] résulte d’un travail collaboratif mené tout au long de son élaboration, avec une large association des communes, des acteurs de l’habitat et des citoyens […] »… « son analyse permet d’apprécier la qualité et l’importance du travail réalisé dans le cadre du diagnostic. », écrit le préfet.
Il qualifie « d’ambitieux » le projet de PLH qui « atteste du volontarisme des élus rétais pour développer le logement permanent. » Après avoir salué la décision prise par les élus communautaires en mars 2024 de réguler les meublés de tourisme à partir de juin 2025 « afin de rétablir l’équilibre entre le logement saisonnier et le logement permanent », il évoque la création de la Maison de l’Habitat comme « un lieu emblématique partagé avec les acteurs de l’habitat, du logement et de l’hébergement qui permettra à tous les Rétais de trouver les informations et l’accompagnement nécessaire à leurs projets. »
Cette étape préfectorale ayant été franchie, la prochaine sera le passage en Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement puis l’approbation définitive lors du Conseil communautaire de juin 2025.
Lire aussi
-
Social
Espoir en tête avec le Rotary-Île de Ré
Pour découvrir en avant-première le film « Des jours meilleurs » et faire une bonne action, rendez-vous dimanche 16 mars à 16h à La Maline.
-
Social
Un film, une loi… et pas mal de questions
En attendant la loi, un débat grave et digne sur la fin de vie a attiré la grande foule à la Maline. La projection du film Le Dernier souffle, suivie d’un échange passionnant et passionné avec le député Olivier Falorni, a soulevé encouragements et interrogations.
-
Social
Quand la vétusté montre ses stigmates
Trouver un logement est une chose, pouvoir y vivre bien en est une autre. Et public ou privé, cela tourne parfois au cauchemar dans le bâti ancien.
Je souhaite réagir à cet article