L’offre du réseau estival «RespiRé» évolue
Depuis 2012, le Département de la Charente-Maritime a créé, en liaison avec la Communauté de Communes de l’île de Ré, une offre de services de mobilité «RespiRé» effectuée en véhicules «propres» visant à réduire la part modale de la voiture individuelle dans l’Île de Ré. Cette offre est financée par l’écotaxe.
Le réseau «RespiRé», exploité par la société Keolis, est actuellement composé d’un service de «trans- port à la demande» sur toute l’île et de quatre navettes permanentes de village (La Flotte, Ste-Marie-de-Ré, St-Martin-de-Ré & Loix).
En mi-saison ce dispositif est renforcé par la mise en service de navettes dédiées au franchissement du pont. Et en pleine saison par un ensemble de navettes estivales.
L’offre de service de la saison estivale 2022
L’offre estivale «RespiRé» a pour vocation de desservir les points d’intérêts touristiques et de relier les différents villages afin d’encourager les déplacements propres. À partir du 8 juillet prochain, en com- plément des navettes de franchissement du pont “piétons” et “vélos”, et des navettes de village (St-Martin-de-Ré et Loix), les navettes estivales du réseau «RespiRé» font leur retour :
– La navette estivale Nord : Ars-en-Ré (Marché) <> Les Conches (St-Clément)
– La navette estivale Centre : Sainte- Marie <> Le Bois <> St-Martin <> La Flotte
– La navette estivale Sud : La Flotte <> Rivedoux <> Sainte-Marie
– La navette des plages de Rivedoux.
Des horaires prolongés en soirée
Grâce à des horaires prolongés en soirée, entre 19h et 23h suivant le circuit, ces navettes permettront de passer un été sans voiture. Elles sont accessibles à tous et gratuites !
Seules les navettes de franchissement du pont reliant Le Belvédère à Sablanceaux sont payantes, 1€ l’aller avec le retour offert (dans la limite des places disponibles).
L’offre de transport à la demande reste également disponible durant tout l’été mais s’adapte en proposant un fonctionnement alterné entre le secteur Sud (lundis, mercredis et vendredis) et le secteur Nord (mardis, jeudis et samedis), le matin de 9h à 12h.
«Respi Ré à la demande» fortement renforcé
À compter du 2 septembre 2022 et pour une période de quatre ans, un nouveau marché d’exploitation du réseau «Respi’Ré» sera mis en œuvre par le Département et la CdC, intégrant des évolutions : extension des navettes estivales jusqu’à fin septembre, qui pourront être également mises en service pendant les vacances scolaires de la Toussaint et de Pâques ; fort renforcement du service «Respi Ré à la Demande» avec des plages horaires doublées : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, une offre étendue à toute l’île, quel que soit son point de départ dans l’île possibilité de rejoindre une des 10 communes de l’île avec 23 arrêts propres (fin de la sectorisation Nord/Sud), des conditions de réservation facilitées.
Suppression des navettes de trois villages
Le développement du transport à la demande occasionne un redéploiement des moyens entrainant la suppression des navettes de village de Sainte-Marie-de-Ré, de La Flotte et de Loix trop peu fréquentées. Le service de transport à la demande offrira des possibilités de déplacement plus étendues avec des horaires plus souples.
Le service de la navette de Saint- Martin sera maintenu toute l’année, ayant une fréquentation très satisfaisante. Quant à la Commune de Loix, elle sera, dès le mois de septembre systématiquement desservie par la ligne régionale 3, avec un arrêt à “Château d’eau”.
«RESPI’RÉ» s’adapte et évolue pour mieux répondre aux attentes de déplacements quotidiens des Rétais et offrir des solutions de déplacements aux touristes.
Plus d’infos : la.charente-maritime.fr / cdciledere.fr / 05 46 09 20 15
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article