- Social
- Solidarité
- Solidarité
Le Lions Club île de Ré fête ses 30 ans d’entraide, toujours au service des autres
Le Lions Club de l’île de Ré fêtera cette année ses 30 ans, l’occasion de présenter l’ensemble des actions de cette équipe très dynamique. Pour cela, Ré à la Hune a rencontré quatre de ses membres historiques, toujours très actifs, et son actuel président.
Créé en 1985 sur l’impulsion de Maurice Plaçais (Lions Club de Marennes-Oléron), en relation avec Léon Gendre qui lui a indiqué les premières personnes à aller solliciter sur l’île de Ré et qui firent ainsi partie du noyau de départ : Charles Montanari, Bernard Verez, Jacques Breuilh, Jacques Prud’hon, Alain Murgalet, Guy Faussier, Alexandre Ruault, Jean-Pierre David et Jean- Jacques Massé, le club rétais est aujourd’hui composé de 25 membres, dont deux femmes. Issus de tous les métiers et couches de la société, appartenant à toutes les tranches d’âges (moins de 40 ans à plus de 80 ans), les Lions ne parlent jamais de politique, ni de religion, mais s’engagent à « servir les autres ». Si leur dévouement est sans faille, la convivialité n’est jamais loin non plus, avec un repas mensuel. L’un d’eux avoue d’ailleurs volontiers « Le Lions Club permet de se faire des amis d’enfance à 40 ans !
Les créations de Ré-Clé-Ré et de Ré Solidarité, deux actions pérennes
Parmi les actions de long terme, deux initiatives sont devenues pérennes, avec le succès que l’on connaît : La création de Ré-Clé-Ré, association qui lutte durablement sur l’île contre l’illettrisme (lire notre article sur les 20 ans de Ré-Clé-Ré sur realahune.fr) et celle de Ré Solidarité, qui gère la Banque Alimentaire de l’île de Ré, dont le premier président-fondateur fut respectivement Jean-Claude Artus et Christian Goumard. Au fil du temps, ces associations se sont autonomisées, après avoir bénéficié du soutien humain et financier du Lions Club, qui n’hésite jamais à passer le relais une fois que les projets sont sur les rails.
Différentes initiatives ont été menées depuis 30 ans, tels ce convoi de trois camions remplis de vêtements et de médicaments mené en Pologne en 1986, la plantation de 5000 arbres en coopération avec l’ONF dans la forêt du Lizay, la participation à l’opération don d’organes initiée par Marie-Claude Giraudeau, avec deux conférences données par le Professeur Cabrol, ou encore lors du lancement du Téléthon en 1990. Pendant dix ans, le Lions Club rétais a ainsi organisé le Téléthon dans l’île. Les bénévoles du Lions de l’île de Ré sont d’ailleurs toujours impliqués au coeur du centre d’appels (promesses de dons) régional.
Un jeune myopathe domicilié à Saint-Ouen d’Aunis bénéficie depuis des années de l’accompagnement du Lions Club rétais. Sur l’île de Ré, un contact suivi avec les CCAS des dix communes permet de repérer les familles ou personnes ayant besoin d’un soutien financier. Il y a quelques années, par exemple, une collégienne n’ayant rien à se mettre (signalée par la Principale) avait ainsi pu bénéficier d’achats de vêtements…
Action sans doute la plus médiatique, l’opération « Tulipes contre le Cancer » organisée chaque année, permet de reverser 60 % des bénéfices à la lutte contre le cancer (Professeur Piot), dans le cadre d’une convention avec la Ligue contre le cancer. Bulles de Ré, festival de BD organisé par Olivier Poirier depuis quelques années maintenant fait aussi don chaque année – en coordination avec le Lions Club rétais – de l’intégralité du produit de la vente aux enchères des dessins des participants à la ligue contre le cancer…
Par une convention avec l’hôpital de Saint-Martin, le Lions Club a financé la création d’une salle « Snoezelen » de détente pour les malades Alzheimer et participera au fonctionnement et à l’animation de la structure d’accueil de jour en cours de finalisation (lire page 11).
De multiples initiatives menées en toute discrétion
L’ensemble des actions du lions peuvent être socio-culturelles : Ré-Clé-Ré, partenariat avec le collège pour le financement de voyages scolaires, participation à un projet commun du collège et de La Maline, concours d’affiches avec les jeunes du collège, accompagnement pendant 5 ans d’une jeune Brésilienne sur l’île de Ré, financement de vacances en centre de plein air pour 4 à 5 jeunes Rétais par an, jumelages avec d’autres Lions Club (Guadeloupe, Guyanne, Cayenne…), aide à la logistique de l’île aux Livres ; de lutte contre la maladie : participation à la Bibliothèque Sonore de Charente-Maritime (Bernard Verez en est le président), Téléthon, lutte contre la mucoviscidose, opérations de dépistage du diabète à Leclerc et lors des 15 km de la Mer, aide à l’organisation du tournoi de tennis handisport ; opérations avec l’hôpital de Saint-Martin ; environnementales : plantation d’arbres, opération halte aux sacs plastique, nettoyage des plages et arrière-plages, concours d’affiches ; ou humanitaires : opération lunettes de vue et de soleil (collecte, réparation, redistribution dans des pays africains), intervention lors de catastrophes naturelles telle Xynthia, à Haïti ou lors de cyclones en Guadeloupe…
Chaque Lions Club fait son bilan annuel sur le Livre Blanc des Lions Club. Avec seulement 22 membres, celui de l’île de Ré est classé en 2015 dans les deux premiers du district centre-ouest (6 départements) pour le montant des dons versés (36 840 €) et par le nombre moyen d’heures des bénévoles (218 h en moyenne par Lions x 22 = 5000 heures par an).
Mais l’essentiel n’est pas tant dans les chiffres que dans l’état d’esprit fait d’entraide et de solidarité qui guide chacun des membres du Lions Club île de Ré. Pour les soutenir, chacun peut s’inscrire et participer à la soirée de bienfaisance qui aura lieu le 5 mars 2016 à partir de 20 heures au restaurant Les Grenettes (dîner, animation musicale et soirée dansante : 50 € par participant) et dont l’ensemble des bénéfices, tout comme ceux de la plaquette annuelle, servent à financer des opérations d’entraide.
Contacts : Christian Bourgne (président) Tél : 06 67 44 42 35 Mail : christian.bourgne@sfr.fr Gérard Marie au (secrétaire) Tél : 06 66 06 6798 ou 05 46 09 26 16 Mail : marieaumarilyse@orange.fr
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article