Lionel Quillet et Gisèle Vergnon : le binôme de l’expérience et des projets
« Unis pour l’avenir de l’île de Ré », tel est leur slogan de campagne, qui résume leurs motivations et état d’esprit
« Nous sommes conscients que dans le contexte sanitaire actuel les élections départementales ne sont pas la priorité des Rétais. Nous sommes dans notre équipe quatre élus, dont trois maires, et sommes concentrés depuis quinze mois sur la gestion de la crise sanitaire et ses conséquences. Cela s’est plutôt bien passé sur notre territoire très protégé, où nous avons su maintenir cette qualité de vie propre à l’île de Ré » explique Lionel Quillet, « d’où ce lancement de campagne un peu tardif ».
Le soutien de 9 maires de l’île de Ré
« “ Unis ” car nous sommes quatre élus issus de quatre communes du nord et du sud, et nous bénéficions du soutien officiel de neuf maires de toutes sensibilités politiques modérées, dont cinq nouveaux maires élus en 2020. Unis pour travailler tous ensemble pour notre territoire. Unis aussi car nous représentons la Majorité départementale, celle de Dominique Bussereau, qui préside aujourd’hui le Département de Charente-Maritime. »
« “ Pour l’avenir ” car si nous sommes fiers du bilan du travail accompli, nous portons encore beaucoup de projets. Faites confiance aux élus du territoire, qui assurent une continuité entre mairies, Communauté de Communes et Département, un trait d’union. Notre territoire insulaire est très regardé, discuté dans ses positions au sein de la Charente-Maritime, il est entreprenant, respecté et on a besoin du soutien de l’ensemble des élus du territoire. »
Forte d’un premier mandat de conseillère départementale, Gisèle Vergnon estime que son expérience en tant que maire, déléguée communautaire, et conseillère départementale constitue un plus pour faire avancer les projets relevant des compétences départementales, dont les cartes ont été quelque peu rebattues avec la Loi NOTRe.
Des projets déclinés suivant les six compétences
Le domaine du Social, de la solidarité et de la jeunesse constitue la compétence la plus importante du Département, il représente 60 % de son budget.
En termes de bilan, le binôme « Unis pour l’Avenir » estime avoir mené beaucoup d’actions, auprès des personnes âgées, handicapées, mais aussi dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire et rappelle que l’enjeu est fondamental, le Département étant le premier opérateur social (RSA, APA, Handicap) dans la vie de tous les jours et l’aide à domicile. En matière de logement, Habitat 17 étant la cheville ouvrière du Département, si l’île est dotée de mille logements à loyers modérés, la construction de mille nouveaux logements est l’objectif, l’enjeu est majeur pour la vie permanente de l’île de Ré.
« Le logement social est une compétence très importante de la CdC, partagée avec les communes. Certaines communes ont sur-urbanisé leur territoire avec plus de 20 % construits, sans prévoir de logement social comme à Rivedoux-Plage » estime Jean-Paul Héraudeau, et ce sera là la seule attaque directe durant notre entretien, l’équipe souhaitant se centrer sur son programme
Pour l’avenir, évidemment le projet d’Internat au Collège de Saint-Martin qui aboutira en 2022 et sera ainsi livré pour la rentrée scolaire 2022/2023, constitue un bel enjeu pour l’île de Ré, avec l’ouverture de nouvelles sections éducatives.
L’Aménagement du territoire se décline en travaux de voirie (giratoires, RD, traverses, aménagements de points sécuritaires), aménagements portuaires, et restructuration de villages grâce au fonds de revitalisation des centres-bourgs. « Les conseillers départementaux portent les projets de leurs collègues maires auprès du Département, le fonds de revitalisation apporte un financement important pour les communes, une bonne entente est donc indispensable, pour travailler dans un esprit de solidarité », précise Gisèle Vergnon. « Le conseiller départemental est un vrai relais des communes, il argumente lors de la commission départementale qui attribue les financements, il apporte un soutien direct aux municipalités pour monter les dossiers, la connaissance du terrain est indispensable » estime-t-elle.
Pour l’avenir, des travaux de restructuration, de sécurisation notamment des traversées pour les cycles comme à La Couarde ou Saint- Martin, mais aussi la reconstruction des trois centres de secours du SDIS situés à Ars, Sainte-Marie et Saint- Martin, prise en charge à 100 % par le Département, constituent des actions fortes. Les travaux dans les ports départementaux représentent également des enjeux importants.
En matière de culture, sport et patrimoine « le Département est très présent en termes d’aides sur les grands projets, tels celui de l’agrandissement/restructuration de La Maline, ou encore les halles sportives, les aides pour le handisport, le Pass Culture… sans oublier la venue du Tour de France en 2020. 80 associations sont subventionnées par le Département, qui fait preuve d’une vraie réactivité, avec Gisèle nous sommes le porte-parole auprès du Département de ces projets et associations », décline Lionel Quillet.
Pour l’avenir, un grand projet est prévu dans le cadre du Plan Patrimoine 2020-2027 du Département, doté d’un budget de 50 M€ par an : celui de la restauration des fortifications Vauban et de la Poudrière à Saint- Martin, et de l’Abbaye des Châteliers à La Flotte. Le financement départemental des projets se monte à 80 % du total, le petit patrimoine des communes est tout aussi concerné.
La protection du littoral est un sujet majeur du Département depuis Xynthia, « le plus gros chantier de France » comme aime à le rappeler le président de la Mission Littoral, Lionel Quillet. Il finance 20 % au moins des projets et en assure la maîtrise d’ouvrage. La protection de nos côtes n’est pas terminée, elle devrait l’être d’ici 2026-2028 et continue de nécessiter une forte mobilisation.
Au titre de la protection de l’Environnement, le Département a acquis plus de quatre mille parcelles représentant 550 ha (la surface de l’île est de 8500 ha), sans compter les acquisitions du Conservatoire du Littoral. La gestion de ces espaces naturels, parcelle par parcelle, constitue un gros travail.
A l’avenir, trois sujets environnementaux majeurs concernent en premier lieu l’île de Ré, selon les candidats sortants. Ils souhaitent le maintien du tarif du Pont en haute saison (ce qui oppose la majorité départementale à d’autres groupes), avec une réflexion sur l’aménagement de tarifs modulables en basse saison (il existe déjà 96 tarifs différents !).
Le Schéma de développement durable du Département, que Lionel Quillet remettra au président Dominique Bussereau début juin, s’articulera avec le futur SDD de la CdC de l’île de Ré, d’où l’intérêt d’une forte concordance de vues entre intercommunalité et Département.
Troisième projet environnemental, la mise à disposition d’un bâtiment pour la commercialisation de produits en circuit court, situé à Saint-Martin, derrière le cimetière, avec places de stationnement et bornes électriques pour les véhicules.
La mobilité et le transport représentent le sixième domaine, avec la création de la navette électrique du pont RespiRé, les 130 km de pistes cyclables existants… « Nous avons pu négocier avec la Région le maintien d’une compétence mobilité par délégation grâce à l’existence de l’écotaxe. Nous avons aménagé les pôles d’échanges de Sablanceaux, Saint-Martin et Saint-Clément. Nous allons réétudier les navettes intervillages, nous voulons repartir vers un transport à la demande. Le gros projet concerne la voie prioritaire pour les bus sur le Pont, depuis le Belvédère, ce projet mobilité est essentiel pour l’île, même si le Maire de Rivedoux-Plage a toujours été réticent sur celui-ci. Ce projet va dans le sens de l’intérêt général, il a été présenté aux services de l’Etat et au Premier Ministre, Jean Castex qui l’ont approuvé, il n’y a pas de problème technique, la 3ème voie existe déjà en terme de largeur de chaussée ».
« Nous avons aussi beaucoup de projets de pistes cyclables à faire, notamment des liaisons comme par exemple celles prévues entre Rivedoux-Plage et La Flotte ou entre Ars et Loix… Nous voulons retravailler les pistes cyclables afin qu’elles deviennent des pistes de mobilité, permettant de se rendre à son travail en vélo ou VAE de l’île de Ré jusqu’à La Rochelle. »
Ce projet est réfléchi en collaboration avec Michel Parent, président de la CdC de l’île d’Oléron, qui prévoit l’aménagement d’une « transoléronnaise », l’idée étant de relier Saint- Martin à la Place de Verdun, par piste cyclable, en 45 mn en VAE.
Un budget participatif départemental
Le binôme composé de Lionel Quillet et Gisèle Vergnon souhaiterait que se mette en place un budget participatif départemental, décliné en un budget par canton. L’île de Ré aurait ainsi son budget participatif dédié, tout comme il est prévu un budget participatif mis en place par la CdC.
Sur la communication, les deux candidats rétais rappellent qu’elle appartient au Président du Département. Quant au cumul des mandats, les récentes années ont montré qu’il ne faut jamais trop se déconnecter du territoire : « On le voit, depuis que les députés ne sont plus maires, ils perdent pied et leur assise ».
Majorité départementale, sensibilité île de Ré
Divers droite, soutenu par la majorité départementale, le binôme sait qu’au niveau de l’Assemblée départementale on appartient forcément à un groupe. « Les groupes qui constituent la majorité départementale, très plurielle dans sa composition politique, vont sur l’échiquier politique de la droite au centre gauche, en passant par le centre droit. »
« Nous sommes avant tout des candidats de sensibilité du territoire de l’île de Ré, modérés » confirme Anne Mémin, la cadette du quatuor, particulièrement investie sur l’axe social et du logement, engagée « pour l’avenir humain de l’île de Ré », auquel elle a envie de participer. La tête bien sur les épaules, elle entend suivre de près l’activité départementale, en tant que remplaçante, relayer les attentes des Rétais et être à leur écoute.
Jean-Paul Héraudeau insiste sur la solidarité territoriale entre neuf maires, dont cinq nouveaux : « Ce nouveau melting pot fonctionne bien, nous travaillons tous ensemble, avec le même engouement. Je suis très surpris que nous soyons neuf et non dix », il souligne la cohérence de cette équipe de continuité entre le territoire et le Département.
« Aucun de nous quatre n’est encarté au plan politique, nous représentons des sensibilités différentes et la diversité géographique du territoire » concluent-ils en choeur.
CONTACT
quilletvergnon2021@gmail.com Bientôt une page Facebook
LEUR BIOGRAPHIE EN BREF
Candidats
– Lionel Quillet, 57 ans, deux enfants, chef d’Entreprise, Maire de Loix, président de la CdC de l’île de Ré, 1er vice-président du Département où il termine son second mandat.
– Gisèle Vergnon, 65 ans, ancienne dirigeante d’Entreprise d’hôtellerie, toute juste retraitée, Maire de Sainte-Marie de Ré, vice-présidente de la CdC de l’île de Ré (environnement, tourisme), conseillère départementale depuis 2015.
Remplaçants
– Jean-Paul Héraudeau, 62 ans, deux enfants, commerçant, maire de La Flotte, vice-président de la CdC (gestion des déchets ménagers)
– Anne Mémin, 39 ans, née à Saint-Martin de Ré, deux enfants, conseillère en économie sociale et familiale, conseillère municipale à Saint- Martin de Ré déléguée au logement
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article