- Patrimoine
- Ecluse à poissons - Saint-Clément-des-Baleines
Lionel Quillet en visite à Moufette
Cette visite, à l’invitation de Dominique Chevillon, Président de l’ADEPIR et de Michel Martin, coordonnateur des travaux de reconstruction de l’Ecluse de Moufette était convenue depuis la fin août avec le Président de la CDC. Elle devait être l’occasion de présenter le travail considérable accompli en cinq mois par l’équipe de bénévoles. Mais Michel Martin étant brutalement décédé, dans l’écluse, le 8 septembre, cette visite fut aussi, pour tous les présents, un moment de souvenir et d’évocation de Michel, en la présence de Chantal, son épouse.
“Rendez-vous à 16:30 au Banc du Partage” ; sur cette plate-forme de banche sur laquelle le poisson est partagé, après la pêche, autour de Lionel Quillet et Dominique Chevillon, une bonne trentaine de personnes étaient réunies le 23 septembre, les “habitués” de Moufette, co-détenteurs et bénévoles, ainsi que les élus, Michel Auclair, Maire des Portes et Gilles Duval, Maire de Saint Clément des Baleines, de même que les chefs d’écluse des Portes, Marcel Moa pour la Chiouse et Jean-Louis Giraudeau pour la Providence, ainsi que des représentants des clubs services de l’Ile de Ré, Le Lions club et le Rotary.
Le travail remarquable des bénévoles salué
Dominique Chevillon et Lionel Quillet se sont attachés à souligner le travail considérable accompli par l’équipe de bénévoles depuis le mois de mai et n’ont pas manqué d’en remercier celle-ci. Le Président de la CDC a précisé, enthousiaste, “il n’y aura jamais de problème financier pour Moufette car le plus difficile est de trouver du bénévolat”, et d’assurer, plus explicitement, “d’un coup de main de la CDC, si besoin”, non sans ajouter qu’il avait craint le découragement. Quelle meilleure façon de marquer à l’équipe sa reconnaissance et celle du territoire ?
Se tournant vers le maire, le Président de la CDC a rappelé que Saint-Clément-des Baleines était probablement la commune de Charente-Maritime qui connaissait le plus grand nombre de travaux en cours ou à venir, “… la Digue des Doraux, l’escalier de Zanuck qui a pu être réimplanté, cette année, à plus de 4 mètres en avant, signe de réensablement et les travaux d’aménagement de la zone du Phare qui devraient débuter la semaine prochaine”.
Une minute d’applaudissements en hommage à Michel Martin
Les deux présidents ont, chacun, rendu hommage à Michel Martin qui a su, en 2016, comme précédemment en 2000, donner l’impulsion aux bonnes volontés pour reconstruire l’écluse gravement endommagée par la mer. Ils ont salué la simplicité de l’homme et ses talents d’organisateur ; un homme exemplaire dans son engagement qui n’a pas manqué une seule journée de travail aux côtés de l’équipe, durant ces cinq mois, allant même jusqu’à renoncer à un voyage en Italie organisé par le Club Villageois, pour rester à l’écluse. Et la minute d’applaudissements demandée par le Président Chevillon pour terminer l’hommage, en ce bel après-midi lumineux d’automne, fut un temps fort et émouvant. Michel Martin, un homme pour la mémoire de qui, les membres de l’équipe de co-détenteurs de Moufette comme les bénévoles réguliers auront certainement à coeur de perpétuer l’élan et le travail.
La suite des travaux
Face aux assauts répétés de la houle, faisant allusion aussi bien aux 30 mètres de mur détruits, en août, sur les 110 reconstruits, qu’aux récentes brèches subies par 2 épis en bout desquels s’appuie l’écluse, “si tout ce qu’on a réparé tient, ce sera déjà bien ; il nous faut rester optimiste” rappelait Claude Fourrier, l’actuel président de l’Amicale de Moufette. “On va faire une pause dans les travaux d’environ 15 jours, cette fin de mois de septembre, car l’équipe se trouve momentanément réduite. Puis on reprendra les travaux à un rythme plus léger, à raison de 2 ou 3 jours par semaine, tout en continuant de surveiller pour réparer, s’il y a lieu”. Et, signe des temps et d’ouverture, à Moufette, quelques co-détenteurs ne sont pas du village mais viennent du Sud de l’Ile, deux étant de Sainte-Marie !
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article