- Économie
- Conseil départemental
L’interdépartemental pour renforcer l’international
Le dispositif « Horizon Chine », lancé en 2012 par le Conseil départemental de la Charente-Maritime s’élargit. Le 26 juin, a été créée à La Rochelle l’association Horizon International, avec le département de la Charente, celui des Deux-Sèvres et la ville de Saintes.
La Vienne, la Dordogne, les Pyrénées-Atlantiques, le Grand Angoulême, le Grand Poitiers et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle sont en réflexion pour la rejoindre. Outre l’extension géographique, le champ thématique couvert par cette coopération décentralisée est déjà en train de s’ouvrir. Ainsi, la province de Jilin est venue au festival documentaire « Sunny Side of the Doc » en juin. Très présente en Charente, la filière image effectuera à son tour une mission en Chine en septembre. « On va élargir l’Horizon », résume Sylvie Marcilly, vice-présidente du conseil départemental de Charente-Maritime, fraîchement élue à la présidence de l’association.
Elle explique qu’« Horizon Chine » a su prendre de l’essor et créer une relation de confiance. 80 entreprises y ont participé. La Nouvelle-Aquitaine exporte assez peu et c’est particulièrement vrai pour les petites entreprises. Souvent, elles n’osent pas franchir le pas. De plus, la Chine est imprégnée d’une culture particulière à connaître, dans laquelle la fidélité, la constance des relations, la confiance et l’amitié sont essentielles. La méthodologie mise en place a permis d’initier sur place des filières qui n’entraient pas dans les habitudes locales : nautisme, activités équestres, thalassothérapie. Une école du cheval « à la française » a ainsi été créée.
Franck Van Cauwenberge, directeur commercial de la coopérative laitière de la Sèvre à Echiré (79), qui produit du beurre et du fromage de chèvre, explique que l’entreprise a tiré parti de ce programme. Elle a recueilli 140 contacts au salon SIAL 2016 à Shanghaï, et a retenu un partenaire pour commercialiser son beurre « ultra premium ». Les clients de celui-ci ont été impressionnés par le travail à la main et les barattes en bois.
Emmanuel Rullier (Cognac Rullier, 16) a apprécié les formations sur la culture et les attitudes à adopter. Il explique que les Chinois qui goûtent le pineau l’adorent et qu’il pourrait trouver sa place auprès des mères de familles, à l’heure du goûter des enfants. Notre région a en outre des atouts en termes de nature, de patrimoine, de gastronomie, susceptibles de séduire les Chinois.
L’extension concerne aussi les pays cibles. En 2016, les entreprises agroalimentaires ont été présentes au SIAL de Montréal, opération qui sera reconduite en 2018. Une mission exploratoire agroalimentaire à Oman et aux Emirats Arabes Unis aura lieu en septembre à l’occasion de salons à Dubaï.
Les membres du conseil d’administration
Françoise de Roffignac, vice-présidente du conseil départemental de Charente- Maritime / Jean-Hubert Lelièvre, vice-président du conseil départemental de Charente / Sylvie Marcilly, vice-Président du conseil départemental de Charente-Maritime (présidente de l’association) / Jérôme Souriceau, vice-président du conseil départemental de Charente / Olivier Fouillet, vice-président du conseil départemental des Deux-Sèvres / Jean-Philippe Machon, maire de Saintes.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article