Linky : on en a parlé !
La 9ème édition du Café citoyen, le 14 avril aux Mouettes à la Couarde, a laissé la parole aux Rétais au sujet de l’installation des nouveaux compteurs Linky, en lieu et place de nos anciens compteurs électriques, en cours sur l’île de Ré.
Si cinquante personnes ont pu poser leur questions aux intervenants, quarante autres n’ont pas pu accéder à la salle, victimes de l’engouement suscité par ce débat.
Un petit boitier, source de nombreuses questions
Le compteur Linky est un sujet qui monte en puissance sur Internet, sur les réseaux sociaux, dans les médias, dans les collectivités… mais aussi auprès des Rétais qui en attendent sa pose, ou l’ont déjà. Pour répondre très précisément à leurs nombreuses questions, Hervé Huot, directeur territorial ERDF de Charente-Maritime, avait répondu à l’invitation du CESIR, ainsi qu’Alain Reydet, professeur agrégé de sciences physiques au collège des Salières à Saint-Martin de Ré, et Jean-Jacques Breluzeau, expert en géobiologie de l’Institut Santé de l’Habitat à La Flotte.
Un débat intéressant et passionné
Sommes-nous vraiment bien informés et avons nous des raisons objectives de craindre cette nouvelle technologie qui répond à une directive européenne ? Didier Guyon a invité les participants à poser sans tabou leur questions à Hervé Huot qui, avec technicité et respect de ses “clients”, a expliqué avec précision le principe de ce compteur communicant, ses applications, et l’ensemble de l’opération conduite sur le territoire rétais et national. Le protocole de communication par courant porteur en ligne CPL a vite été au coeur du débat, et le professeur Alain Reydet a été sollicité pour une compréhension pédagogique des ondes électro-magnétiques naturelles et artificielles dans lesquelles nous baignons au quotidien. De nombreuses personnes ont pris successivement la parole pendant deux heures et demi pour dire leurs inquiétudes sur le CPL, leur ressenti, et certaines leur mal-être. Jean-Jacques Breluzeau est intervenu dans le débat pour faire part de son expérience et de son travail sur la pollution des ondes électro-magnétiques. Hervé Huot a précisé que le temps cumulé pour le transfert des informations par le courant porteur en ligne n’excédait pas une minute par 24 heures et a complété les informations sur le protocole de communication de l’ensemble du dispositif, parcourant le circuit du compteur Linky au concentrateur, jusqu’à la centrale de surpervision.
Des avis partagés
L’objectif de ce café citoyen n’était pas de convaincre mais d’informer, en donnant la parole aux Rétais. Chacun voulait se faire son idée sur le risque sanitaire qui divise la communauté médicale, particulièrement pour les personnes électro-sensibles et malades à haut risque vital. Hervé Huot a écouté les témoignages avec attention, car ERDF n’exclue pas de prendre en compte des situations particulières sur dossier médical. Même si pour le technicien, qui n’est pas médecin rappelle-t-il, la sécurité sanitaire de la technologie est garantie et répond aux normes en vigueur. Et d’ajouter que la réalité du terrain montre que dans 95% des cas, tout se passe bien.
Et maintenant qu’en pensez-vous ?
L’opération Linky souffre d’un manque d’information et de communication, car tout le monde ne dispose pas d’Internet. Les installations ne se dérouleraient pas idéalement, selon certaines personnes qui n’auraient pas été averties de la pose… Ce café citoyen, passionné et passionnant sur ce sujet d’actualité, aura eu le mérite d’aller à la source de l’information et de donner des précisions sérieuses à ceux qui ont eu la possibilité de participer à ce débat. Car beaucoup d’imprécisions et de désinformation circulent au sujet de Linky. L’auditoire a exprimé librement ses craintes et ses réticences. Avec ou sans raison, l’opération Linky, mobilise l’opinion et devient incontestablement un phénomène social qui prend de l’ampleur, avec des positions très tranchées et opposées, en France, en Europe au Canada… mais cependant des différences technologiques à prendre en considération. Alors quelle attitude adopter ? Du côté d’ERDF, service public en charge de l’opération : « la question ne se pose même pas, puisque l’installation est obligatoire ».
« Le débat est loin d’être clos, même si nous avons appris beaucoup » a conclu une participante !
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