- Social
- Culte protestant - assemblée générale
Liliane Soubeyran : première AG en tant que Présidente du Conseil presbytéral
Malgré la crise sanitaire, l’Association Cultuelle de l’Eglise Protestante de l’île de Ré a tenu dimanche 7 mars son Assemblée Générale comme chaque année, sous la présidence de Liliane Soubeyran, élue il y a tout juste un an
Le 16 mars 2020, à peine un mois après son élection et le renouvellement d’une partie des membres du Conseil presbytéral, une pause était imposée par la pandémie que la France et le monde entier traversait. Une fois l’étonnement passé, la nouvelle du confinement acceptée, il a fallu s’organiser, la vie de la paroisse s’est donc adaptée.
Une année au ralenti avec des activités moins nombreuses
Dans son rapport d’activités, Liliane Soubeyran a rappelé que le Temple ayant été fermé pendant trois mois, plusieurs cérémonies traditionnelles avaient été annulées : les Rameaux, Pâques, la Pentecôte… Très vite les paroissiens se sont organisés, des « instants communion », moments de prières et lectures à partager à 18h se sont transmis au sein de la Communauté. Le Pasteur Geoffroy Perrin-Willm, pasteur attitré du secteur de La Rochelle et de l’île, leur a concocté des cultes à suivre sur internet chaque dimanche et des partages de chants via Youtube… Il y a eu de la solidarité et un formidable élan de générosité afin de ne pas oublier les autres, rendre un service ici ou là, passer un coup de fil…
Puis le culte a pu reprendre à la veille de l’été avec la réouverture des portes du Temple de Saint-Martin accompagnée de tous les gestes barrière que nous connaissons. Derrière les masques, chaque semaine près d’une centaine de protestants se sont retrouvés à nouveau pendant une heure de fraternité, de partage et de chants. Les pasteurs invités de toutes les régions de France et de passage l’été ont pu honorer de leur présence et assurer les cultes. Un baptême a même eu lieu en juillet et en août un concert de guitare ouvert à tous s’est déroulé pour le plus grand plaisir du public, organisé dans le cadre du Festival International de guitare. Les Journées du Patrimoine ont permis d’accueillir près d’une soixantaine de visiteurs (moins nombreux que les autres années) lors des portes ouvertes mais la fête de la Réformation du 1er novembre qui devait avoir lieu cette année à Saint-Martin a dû être annulée. Heureusement les nouvelles réglementations de décembre ont permis de rouvrir timidement les portes pour quelques cultes et pour préparer la célébration de Noël mais un Noël qui ne fut pas comme les autres.
Et maintenant en 2021 ?
Les rencontres autour du culte dominical se poursuivent et les missions du Conseil continuent cahin-caha en fonction des possibilités et du contexte. Parmi les priorités : Réfléchir à la « Mission de l’Eglise et des ministères » (thème du prochain synode régional de novembre) c’est-à-dire dire à haute voix ce que l’on pense tout bas, dire la vision de l’église protestante, ce que l’on vient y chercher, ce que l’on y trouve et ce que l’on n’y trouve pas (message de Jean-Luc Cremer), rechercher de nouvelles familles protestantes et des jeunes sur l’île pour assurer la transmission et enfin organiser, financer et assurer les travaux de rénovation du toit du presbystère de La Flotte où sont accueillis les pasteurs de passage, rénovation qui constituera le grand chantier de 2021. Puis toujours gérer la maintenance et les menus travaux du Temple en lien avec la Mairie de Saint-Martin. Et enfin assurer la continuité des actions proposées par le Conseil rendues possible grâce au bénévolat de nombreuses petites mains chaleureusement remerciées.
Liliane Soubeyran a conclu la séance en citant Khalil Gibran, un poète libanais : « Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit ». « Alors tous ensemble, il faut sortir de cette nuit… et avancer vers cette nouvelle aube ».
Association Cultuelle de l’Eglise Protestante de l’île de Ré
BP 80013 30 Place de la République 17410 Saint-Martin-de-Ré
egliseprotestantedere@ gmail.com Facebook et www.eglise-protestanteunie- fr/ile-de-re-p50553
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article