- Politique
- Territoire Île de Ré
- Visions de l'île de Ré
L’Ile de Ré vue par… Colette et Michel, Belges d’origine

Colette et Michel Fellemans, nés à Bruxelles nous font partager leur vie à Loix, où ils se sont installés il y a 2 ans.
Michel, kiné de profession, et Colette, femme au foyer passionnée de déco, ont découvert l’Ile de Ré il y a 40 ans lors de vacances passées au camping Antioche au Bois-Plage.
Après leur traversée avec le bac… ce fût un coup de coeur immédiat qui dure toujours. Pendant toutes ces années ils sont venus en vacances tous les étés au camping les Ilates à Loix, et cela de plus en plus fréquemment. Leurs enfants leur reprochant d’être plus souvent sur l’île qu’à Bruxelles ! En 2011 ils ont l’occasion d’acquérir un terrain à Loix, puis font construire leur maison et ils emménagent dans leur nid douillet en 2015.
De Bruxelles, pourquoi avoir choisi cette destination de vacances ?
Partis pour nous rendre en vacances en camping à Quiberon, nous sommes arrivés sur place avec une météo épouvantable. Nous décidons alors de repartir… mais où aller ? Colette prend les choses en main et munie d’une carte pointe son doigt le long du littoral de la côte ouest et choisi l’Ile de Ré qu’elle ne connaissait qu’au travers des mots croisés !
Quels sont vos premiers souvenirs de l’Ile de Ré ?
Une île de vacances… la douceur du climat, les plages, tout à pied ou en vélo… tout est si différent de notre environnement en Belgique ! Pour preuve, nous avons amené beaucoup d’amis belges pour leur faire découvrir cet endroit.
Quel lieu touristique a votre préférence ?
Le village de la Flotte sans aucune hésitation. Nous y allons en vélo depuis Loix très souvent car nous aimons beaucoup nous y promener.
Quelle période préférez-vous sur l’île ?
Le printemps car tout est en fleur et l’île bénéficie de merveilleuses couleurs, et sans aucun doute l’été. Pour beaucoup l’été est synonyme de foule sur l’île mais nous, à Loix, nous ne sommes pas « envahis » par les touristes. Le marché a lieu tous les jours, de nombreuses animations sont organisées…
Où allez-vous flâner ?
Nous faisons beaucoup de longues balades à cheval ce qui nous permet de découvrir des petits passages, des coins que même à vélo on ne voit pas. Et il y a la Plage des Prises que nous aimons tout particulièrement.
L’île de Ré propose des événements culturels tout au long de l’année, lequel retient votre attention ?
Depuis que nous vivons à l’année sur l’Ile, nous avons finalement moins de temps à consacrer à des activités culturelles. En effet nous sommes bien occupés par notre jument en pension aux Ecuries de Loix, les cinq chats recueillis qui ont adopté la maison. Michel a repris une activité à temps partiel de Kiné et ostéopathe équin et pour ma part j’accueille des vacanciers dans notre chambre d’hôtes « L’Olivier »…
Pour vous l’île de Ré c’est ?
La nature ! Le calme et la proximité des Marais avec sa réserve d’oiseaux… Nous montons à cheval tous les jours, nous apprécions le grand air et une qualité de vie incomparable avec celle que nous avions à Bruxelles où il règne une forte pollution… Nous n’avons jamais aimé les grandes villes et nous habitions déjà à la campagne. Finalement Loix s’est imposé comme notre paradis car nous sommes à mi-chemin entre le Nord et le Sud de l’Ile.
Lire aussi
-
Politique
Des élus rétais engagés sur un sujet vital
Après les 1ères Assises du Logement d’octobre 2022, qui avaient permis de solliciter les habitants et d’étayer le constat, cette 2ème édition qui s’est déroulée le 20 mars 2025, en présence de 170 personnes, avait pour objectif de présenter les actions concrètes déployées pour le logement à l’année, sur l’île de Ré.
-
Politique
Le site du Belvédère à nouveau accessible
La première phase des travaux de réaménagement et d’embellissement du site du Belvédère, menée par le Département, a débuté en décembre dernier. Les délais ayant été tenus, la réouverture de la voie d’accès (RD 21) à la sortie du Pont de l’île de Ré a été possible depuis vendredi 4 avril.
-
Politique
D. Bussereau présidera Ambition France Transports
A l’occasion de son déplacement sur le site industriel d’Alstom, à Aytré, le 14 mars dernier, le Premier ministre François Bayrou a annoncé que Dominique Bussereau, ancien ministre, président de département et député, présidera « Ambition France Transports ».
Je souhaite réagir à cet article