- Patrimoine
- Ouvrage
L’île de Ré telle qu’en elle-même…
Ce n’est pas un Xe beau livre d’images sur l’île de Ré. C‘est un beau livre d’un prix très abordable avec de belles photos réalisées par certains grands photographes dont Bruno Barbier, Patrick Escudero ou Francis Leroy pour les photos aériennes.
François Blanchard est présent également avec ses photos animalières, sa profonde connaissance de l’île et des angles sous lesquels elle doit être photographiée. Pour preuve, la très belle prise de vue de la chapelle des Flux-et- Reflux aux Portes (p 156).
Tous ces photographes nous livrent leur vision de Ré dans des styles et des atmosphères différents. On passe de la lumière dorée de la Porte des Campani de Bruno Barbier à la splendeur de l’abbaye des Châteliers de jour, au milieu des coquelicots (158-159), de Patrick Escudero. Mais ce qui fait la véritable différence, ce sont les textes de Jacques Boucard et de Mickaël Augeron. Remarquablement concis, ils abordent les aspects historiques, économiques, sociaux et artistiques, nous donnant accès aux éléments fondateurs de la personnalité de l’île comme peu d’ouvrages à ce jour l’ont fait. Issu d’une vieille famille rétaise, Jacques Boucard, ingénieur en électronique et docteur en histoire moderne, connaît bien son sujet. Passionné par l’histoire de l’île, il a déjà écrit de nombreux ouvrages et travaille actuellement à la finalisation d’une importante « Histoire de l’île » avec son complice Mickaël Augeron, spécialiste des sociétés littorales et de l’expansion maritime européenne. Les deux auteurs montrent comment tout au long de son histoire, l’île saura rebondir qu’il s’agisse des invasions barbares des premiers siècles, de la dramatique épidémie de 1583, des guerres de la Révolution, du blocus maritime mis en place par les Britanniques ou de la crise du Phylloxéra. Et dès que l’économie repart, la population, comme Léon Gendre le répète à l’envi, augmente.
Au-delà de la double identité maritime et rurale, les deux auteurs montrent la ténacité de ces Rétais qui, méprisés au début du XXe siècle, leur île qualifiée de « repoussoir », sauront retourner la situation à leur avantage. Les dix communes, leur histoire et leur spécificité sont passées en revue et les nombreuses photos aériennes permettent de bien comprendre leur structure. L’ouvrage se termine par un chapitre sur l’architecture et le patrimoine rétais, félicitant une politique d’urbanisme réfléchie qui a su préserver le « style rétais ».
Ile de Ré
Éditeur : Glenat – Prix TTC : 19,99€
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article