- Commerce
- Économie
- Ils bougent
- "Made in Ré"
L’Ile de Ré, source d’inspiration… la déco et la mode n’y échappent pas
Nombreux sont les artistes, peintres, sculpteurs, cinéastes, écrivains à venir chercher l’inspiration sur l’île de Ré mais c’est sans compter également avec les créatrices de la marque Secret Maison, la maison de référence en matière de lin lavé et Emile et Ida, marque de mode enfantine qui crée des vêtements pour habiller les jours heureux.
Secret Maison, un retour aux sources
La marque Secret Maison, imaginée par Odile Baudry, sa créatrice, est née sur l’île de Ré. Découverte en 1998 pour la première fois, ce fût un vrai coup de foudre avec cette terre. De nombreux séjours vont se succéder. Odile a commencé à travailler à partir de lins anciens, chanvre… chinés sur l’île lors de ses vacances, à partir desquels elle confectionnait coussins, rideaux, nappes… C’est ainsi qu’elle a présenté sa première collection au salon Maison & Objet à Paris en 2004. Secret Maison était à l’époque la seule marque à proposer ce type de produit et a fait du lin sa matière de prédilection.
Puis des lins anciens, pièces uniques donc impossible à commercialiser en différentes tailles ou différents modèles, elle a développé la technique du lin lavé, lin vieilli et le succès fut immédiat grâce entre autres à ses différentes participations aux éditions de Maison & Objet qui lui ont permis de se faire connaître auprès d’une clientèle professionnelle française et internationale. Secret Maison a des clients dans le monde entier, Europe, USA et une très forte représentation en Asie.
Aujourd’hui, fortement concurrencé, le type de lin qu’elle propose au tissage très serré et très résistant, est 100 % fabriqué en France et se positionne comme un produit haut de gamme de très grande qualité.
Les aléas de sa vie personnelle l’ont ramenée définitivement sur l’île de Ré en 2015. Elle décide alors d’installer son show-room à Ars, face aux marais pour y créer ses collections et les présenter à ses clients.
Un showroom hors du temps
Dans une ambiance zen et douce, ses créations sont mises en valeur dans un élégant espace épuré. On y trouve toute sa gamme de lin vieilli déclinée dans des teintes subtiles du gris carbone au gris perle en passant par l’écume, le nude, le lichen, curry, corail… Linge de lit tout doux avec housses de couette, draps, édredons… ou encore coussins au toucher brut ou velours, courtepointes assorties, rideaux coordonnés. Sans oublier une gamme d’accessoires comme les cabas, paniers en paille, bougies Mad et Len aux senteurs lin, chanvre et coton.
En nouveauté cette année pour compléter cette offre, du mobilier, des luminaires, des tapis… Odile propose une sélection pointue en décoration. En exclusivité, Les canapés Gervasoni de Paola Navone et le modèle Ghost. Puis les fauteuils AA en toile traitée qui vont aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, des tapis en chanvre, les luminaires LEDEUN et Béatrice DESROUSSEAUX. Le tout dans un univers chic et sobre en totale adéquation avec ses créations.
Avis à celles et ceux qui ne jurent que par le lin, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Florence Sabourin
Secret Maison
52 route de la Prée – 17590 Ars en Ré.
Tous les jours de 11h à 13h sauf mercredi et de 17h à 19h les mercredi, vendredi et samedi.
Et sur rendez-vous au 06 71 33 02 11
Emile et Ida, petite histoire d’une mode enfant à l’allure chic et casual
Derrière la marque Emile et Ida, se cache entre autres Delphine…
Elle vient en vacances sur l’Ile de Ré dans sa maison de la Couarde depuis 15 ans. Etant petite fille de tailleur et son expérience professionnelle dans la mode enfantine ont fait qu’elle a toujours vécu au milieu des tissus et des patrons. C’est tout naturellement qu’en 2009, pendant ses vacances d’été sur l’île, elle dessine sa première collection de vêtements pour enfants et que naît en 2010 sa propre marque Emile et Ida, petit clin d’oeil en hommage à ses parents.
Une garde-robe de 3 mois à 14 ans sans préciosité, adaptée à la vie remuante des enfants
Quand toutes les marques de mode enfantine s’emploient à proposer une garde-robe pour les jours d’école, « Emile et Ida » préfèrent habiller les goûters, les vacances, les week-ends et les jours heureux ! Cela donne des collections créatives, ludiques et pleines de charme avec des vêtements tout doux pour sortir ou cocooner. Et comme la qualité des matières et le confort priment, « Emile et Ida » est aussi très à l’aise dans les cours de récré.
La force et la singularité de cette marque : la proposition d’une collection fille et d’une collection garçon, le côté un peu rétro des produits, l’importance de la douceur des tee-shirts et sweats que les enfants adorent (c’est d’ailleurs un secret de fabrication bien gardé !). Au-delà du confort, rajoutez le côté ludique et humoristique en clin d’oeil aux livres d’enfants avec des sérigraphies à la fois pleine d’humour et de poésie qui s’expriment dans le stylisme du vêtement.
La première boutique qui a vendu les produits Emile et Ida était située à la Couarde, « Au bonheur des drôles ». Et cette boutique est devenue aujourd’hui « la maison d’Emile et Ida », dépositaire exclusive de la marque sous forme de partenariat. Martine, la responsable de la boutique est une fan inconditionnelle de la marque et connaît tous les produits, leur histoire… et saura parfaitement vous conseiller en fonction du vêtement recherché. La boutique complètement relookée à l’image Emile et Ida au printemps dernier fera le bonheur des enfants et de leurs mamans à coup sûr !
Made in Europe
Une belle croissance en peu de temps puisque Emile et Ida se vend dans le monde entier – 65% du chiffre d’affaire se fait à l’export – et en France dans des boutiques du type concept-store (boutique proposant aussi bien de la déco pour enfants que de la mode). La marque est très bien implantée sur l‘Ouest de la France notamment à Biarritz, Bordeaux, Rennes, Nantes… et sera pour la première fois à partir de cet hiver représentée au Bon Marché le très sélect grand magasin parisien situé dans le 6ème arrondissement.
A noter également que toutes les collections sont produites en Europe – pour 90 % au Portugal, pays au grand savoir-faire textile et chaussure – et dans des usines respectant les réglementations européennes sociales et environnementales.
Une belle histoire née sur l’île, qui continue de se poursuivre sur l’île avec la boutique située à la Couarde accompagnée d’une belle réussite de création française !
Florence Sabourin
La maison d’Emile et Ida
Place de l’Eglise 17670 La Couarde
05 46 51 58 46
www.emile-et-ida.fr
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article