L’île de Ré sur la planète foot ?

Si la venue de l’équipe espagnole sur l’île de Ré en juin n’est plus un mystère, la prudence reste de mise jusqu’à la signature officielle au plus tard le 31 janvier 2016.
L’île de Ré fait bien partie des sites pré-sélectionnés par l’UFEA et parmi les équipes susceptibles de séjourner sur Ré, la « Roja » (l’Espagne), double tenante du titre, une des équipes favorites de l’Euro 2016 en France, serait intéressée par les conditions de préparation et d’hébergement réunies avec l’Institut Relais Thalasso de Sainte-Marie de Ré et le complexe sportif de Saint-Martin de Ré, terrain de foot et gymnase, déjà appréciés par des équipes professionnelles.
Le président de la Communauté de Communes et les maires de Sainte-Marie et de Saint-Martin ont de nouveau ces derniers jours lors des cérémonies des voeux dit leur « fierté que l’île de Ré ait été choisie », tout comme le président de Charente- Maritime Tourisme sur Facebook. Mais les fédérations ont officiellement jusqu’au 31 janvier pour effectuer leur choix et il convient de rester prudent. D’autant que çà et là, on croit comprendre que les « exigences » des hôtes espagnols ont parfois dues êtres modérées. Dès confirmation, est prévue la création d’une commission spéciale à la CdC pour préparer et suivre cet évènement.
« Aucune décision n’est prise par les équipes susceptibles de résider pendant l’EURO 2016 à Sainte-Marie de Ré. Des options ont été prises mais, à ce jour, aucune confirmation n’a encore été reçue au lendemain du tirage au sort du samedi 12 décembre. On croise les doigts pour que ces décisions nous soient favorables, d’autant que le tirage au sort a désigné les stades de Toulouse, Bordeaux et Nice pour les matches de l’équipe espagnole, villes accessibles sans difficulté depuis l’île de Ré, bien située ». On le comprendra, Didier Gireau, directeur de l’Institut de thalassothérapie – hôtel – restaurant de Sainte-Marie de Ré a une obligation de discrétion, comme tout chef d’Entreprise tant qu’un contrat n’est pas signé.
Un choix résidentiel et sportif qui confirmerait la qualité des équipements hôteliers et des infrastructures rétaises nécessaire à une préparation optimum des joueurs. Avec neuf victoires et une défaite pendant les phases de qualification, les hommes de Vincent del Bosque veulent défendre leur titre et faire oublier leur élimination au premier tour en coupe du monde. Après 1964, 2008 et 2012, un quatrième titre de champion d’Europe récompenserait une équipe en pleine reconstruction et comblerait de bonheur une grande nation de football.
L’île de Ré est prête à accueillir les délégations de l’Euro 2016 dans les meilleures conditions
L’EURO 2016 se déroule du 10 juin au 10 juillet 2016. Les délégations sportives arriveraient sur l’île de Ré quelques jours avant l’ouverture de la compétition pour finaliser la préparation des joueurs. Des séjours préalables ne seraient pas exclus. Les rencontres avec la presse internationale qui épiera les faits et gestes des stars, ainsi que les celles avec les supporters amateurs de football seront sous contrôle avec un cahier des charges strict pour garantir la tranquillité des joueurs, leur préparation et leur sécurité. Les entraînements se dérouleront probablement à huis clos, à l’abri des regards, sur le stade de Saint-Martin de Ré.
Si ces options résidentielles se confirmaient, ce serait une aubaine pour l’île de Ré. Avec son accessibilité et l’engouement sportif autour de cette compétition suivie par plus de 8 milliards de téléspectateurs, la ferveur sportive pourrait booster tout le secteur du tourisme et de l’économie locale en avant saison. Comme le pense Lionel Quillet qui suit le dossier avec optimisme : « La présence d’une des plus grandes équipes de football du monde sur l’île de Ré sera un formidable coup de projecteur sportif et en terme d’image dont on peut attendre des retombées économiques importantes en matière de nuitées hôtelières et locatives, avec la présence de tous les médias internationaux et de nombreux supporters et curieux. Il y aura une belle ambiance sur l’île au printemps ».
Gisèle Vergnon, maire de Sainte- Marie, en charge du tourisme à la CdC est aussi mobilisée, tout comme le maire de Saint-Martin de Ré, Patrice Déchelette qui accueillerait sur sa commune la partie sportive du séjour sur le terrain de football et le gymnase : « l’UEFA est venue inspecter et agréer les installations de notre complexe sportif Marcel Gaillard. Toutes les dispositions seront prises dès la signature officielle des délégations sportives qui choisiront de se préparer pour l’EURO 2016 sur l’île de Ré ». Un évènement qui constituerait un véritable projet de territoire et qui devrait aboutir très prochainement.
EURO 2016 : les matchs de l’équipe espagnole (Groupe D, phase éliminatoire)
13 juin (15h00) : Espagne – République Tchèque au Stadium Toulouse
17 juin (21h00) : Espagne – Turquie à l’Allianz Riviera Nice
21 juin (21h00) : Croatie – Espagne au Matmut Atlantique Bordeaux
Voir la situation début février 2016 quant à la venue de l’équipe d’Espagne
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article