- Politique
- Territoire Île de Ré
- Voeux 2016 : Lionel Quillet, Président de la Communauté de Communes de l'île de Ré
L’île de Ré, entre enjeux d’avenir et humour potache !
Vendredi 15 janvier, le Président de la Communauté de Communes de l’île de Ré a rappelé les fondamentaux de l’île de Ré et les enjeux à venir, avant de projeter devant une salle comble et ravie un montage animé parodiant gentiment et tour à tour les dix Maires (voir illustrations).
Après avoir martelé l’objectif à atteindre d’une population permanente de 20 000 personnes (18 300 aujourd’hui, contre 13 000 au moment de la construction du Pont), et l’importance de l’équilibre à maintenir entre résidents secondaires (qui apportent 2/3 des finances) et permanents (à qui l’on doit le maintien des écoles, crèches, vie associative, services en hiver) pour garantir la viabilité de l’île, Lionel Quillet s’est lancé dans une sorte d’inventaire à la Prévert.
L’île de Ré ce sont dix écoles, cinq crèches et une sixième en préparation, un collège, des transports réguliers vers La Rochelle (11 allersretours par jour et 7 AR scolaires), des services médicaux, un hôpital, 25 médecins généralistes, 10 spécialistes, 15 dentistes, 27 infirmières, 23 kinés, 18 ostéopathes, 8 pharmacies, un cabinet de radiologie, un EHPAD, des CCAS, un Centre départemental d’accueil, 17 gendarmes à l’année (70 en renfort l’été), trois casernes de pompiers, 250 associations, un musée, une médiathèque, une salle de spectacle, dix services postaux, de nombreuses entreprises. Le logement constitue le fer de lance de la politique communautaire, et si déjà 1600 personnes (9 % de la population rétaise) vivent dans un logement à loyer modéré, le programme de logements communautaires est encore ambitieux avec ceux imminents de Loix, de Saint- Martin, du Bois-Plage, puis ceux de, Sainte-Marie, Rivedoux… sans oublier les logements communaux.
Rappelant que 170 conseillers municipaux ont récemment accepté d’abandonner la compétence communale d’urbanisme dans le cadre du POS au profit d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, Lionel Quillet a assuré qu’il ne s’agirait pas d’un « PLUI rouleau compresseur » mais élaboré dans la concertation (entre élus et avec la population) sur une période de plus de trois ans.
« Respect et bienveillance », deux thèmes récurrents dans les discours
Le développement agricole, épine dorsale de l’île, qui se heurte aux problèmes du foncier et des bâtiments, fait l’objet d’une étude dont la restitution au 1er trimestre 2016 sous forme de carte avec deux calques, l’un pour le développement agricole, l’autre pour la protection environnementale, permettra de définir les besoins et zones d’expansion. Bien sûr la protection
des côtes (50 millions d’€ de travaux lancés) demeure une priorité. Reste le PPRL, qui « a valu de grands moments aux élus et aux Rétais depuis 5 ans » et pour lequel il faudrait enfin qu’un principe de précaution cohérent prédomine, alors que « la justice prend le relais et que l’on constate un affolement au plus haut niveau de l’Etat » ; la finalisation des PPRL serait de facto repoussée au 1er trimestre 2017 (juste avant les présidentielles). Si la rencontre de Lionel Quillet avec le nouveau Préfet, Eric Jalon, a été très « courtoise », le président de la CdC n’en a pas moins demandé au Député Olivier Falorni de remonter au créneau dans les Ministères…
La CdC espère trouver une solution pour l’extension de La Maline, pour laquelle un projet est prêt, et souhaite que cet équipement intercommunal reste à la Couarde : « il s’agit du seul situé dans le nord de l’île ». Les travaux de la crèche parentale de Sainte-Marie seront lancés cette année, la déchetterie du Morinand sera fermée et installée aux Gachettes, tandis qu’un projet sera élaboré pour la mise en place au Bois-Plage des services administratifs de la CdC, des services sociaux, le bâtiment actuel de Saint-Martin ayant vocation à accueillir le CIAP et le Service patrimoine, et le bâtiment de la DDE à Ars les services liés à l’environnement et à des projets pédagogiques dans ce domaine. Le Président de la CdC a aussi annoncé sa volonté de créer une pépinière d’Entreprises, projet qui fut largement évoqué en son temps par le Club d’Entreprises.
Enfin, Lionel Quillet a souhaité que ce territoire exceptionnel puisse évoluer dans le cadre d’une certaine bienveillance entre tous.
Voir les voeux 2016 des maires et du député
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article