- Économie
- Bateau
L’île-de-Ré est en Australie !
Non, ce n’est pas un poisson d’avril. Oui, vous avez bien lu : l’île-de-Ré est en Australie. L’île-de-Ré. Pas l’île de Ré, toujours sur la côte atlantique française, elle. Importante orthographe !
Immatriculé à Marseille, battant donc pavillon français, l’île-de-Ré, avec des tirets, est un câblier appartenant à Alcatel Lucent Submarine Networks, mais géré par le groupe Louis Dreyfus Armateurs.
Long de 143 mètres, d’une largeur de 23 mètres, avec un tirant d’eau de 7,48 mètres. Construit en 1982, l’île-de-Ré était initialement un roulier, ayant navigué sous les noms de Gleichberg, City of Dublin et Prerow. Il fut transformé en 2002 dans un chantier naval de Pologne, pour devenir un de ces bateaux qui déposent au fond des océans ces câbles devenus indispensables à notre société technologiste et mondialisée. C’est à cette occasion qu’il fut rebaptisé île-de-Ré. Il est commandé aujourd’hui par le capitaine Yves-Noël Massac.
La française Mélanie, élève officier de marine sur le trajet Calais-Douvres a effectué son stage de deuxième année à l’École de la marine marchande, en 2014, à Nouméa sur l’île-de-Ré. En vacances quelques jours sur l’île, elle nous a conté son expérience. Si le bateau est resté à quai pendant son stage, elle néanmoins participé aux exercices notamment de sécurité. Car ce type de bateau subit plus d’accidents que le BTP : incendie, etc. Un bateau équivalent, l’île-de-Sein, a subi un incendie en mai 2015, à l’occasion d’un scoutage (approvisionnement en combustible). L’île-de-Ré compte 6 officiers de pont : un commandant, un second et 4 lieutenants, 3 pour les machines et 4 pour les câbles, qui travaillent par service de 12 heures. Entre 5 et 35 km de câbles sont posés par jour. Mais ils peuvent aussi servir à d’autres missions ponctuelles. Il arrive, par exemple, à ce type de bateau d’avoir à répondre aux sollicitations de la justice française pour récupérer des boites noires d’avions abîmés en mer. Ce que l’île-de-Ré avait fait en 2007, au large de Moorea.
A noter : L’île-de-Ré a des vaisseaux soeurs, l’île-de-Bréhat, l’île-de-Sein et l’île-d’Aix. Lequel est actuellement au large du Royaume-Uni, près d’Aberdeen. Le bateau, pas l’île, évidemment !
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article