- Politique
- Territoire Île de Ré
- Edito 297
L’île que nous aimions…

C’est l’histoire d’une petite île de l’Atlantique qui coulait des jours heureux. Ses habitants vivaient simplement, reliés au continent par un bac. Prendre ce bateau, pour entrer sur l’île ou en sortir, c’était déjà partir à l’aventure !
Puis des têtes bien pensantes imaginèrent construire un Pont. Le débat fut vif, un élu notoirement connu ici s’opposa à son édification, annonçant « la mort d’une île ». Foin des alertes des opposants à l’ouvrage, celui-ci fut inauguré en 1988.
Ce qui devait arriver, arriva ! La spéculation immobilière explosa au rythme d’un développement touristique de masse, les prix flambèrent, les constructions se multiplièrent.
Certes, les élus du territoire surent successivement protéger les espaces naturels, préservant 80 % de l’île de toute constructibilité. Et mener une politique en faveur de la vie permanente.
Mais l’île n’a-t-elle pas vendu son âme en même temps que ses terrains ?
Lire aussi
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
-
Politique
La séquence 6 entre Rivedoux et La Flotte relancée
Après la session départementale de printemps, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont fait leur habituel point presse. Séquence 6 entre Rivedoux et La Flotte, opération « ports propres », giratoire de La Passe et passages souterrains sont les principaux sujets rétais abordés.
-
Politique
Vers un logement des saisonniers au GCU de La Flotte
Si en entrée de Conseil les informations du maire sont toujours riches, le point très attendu de l’ordre du jour concernait la mise en oeuvre d’une DUP de principe pour le camping GCU de la Flotte.
Je souhaite réagir à cet article