- Animations
- Loisirs
- Fête de la musique - Vendredi 21 juin 2024
L’île de Ré va vibrer au son de toutes les musiques
Du nord au sud, l’île de Ré vibrera samedi 21 juin pour fêter la musique... ou plutôt toutes les musiques. Communes, associations, professionnels se mobilisent pour que Rétais et touristes profitent pleinement de cette soirée de début d’été ! En voici un petit aperçu.
Aux Portes-en-Ré
La Fête de la musique se déroulera Place de la Liberté : dès 19h30, barbecue géant organisé par l’Association des Parents d’Élèves et représentation de la Fanfare du Bûcheron. A 21h, concert avec le groupe le Doigt dans l’oeil, suivi d’un DJ.
A Saint-Clément des Baleines
La Java prévoit une soirée clubbing, de 21h à 02h. Pour la fête de la musique, ce sera un plateau DJ 100% local avec notamment Djuk et Loulou. Techno, deep, house, hard tek, light show, VJing, performances… tous les ingrédients sont réunis pour une soirée inoubliable. Entrée libre. Fermeture 2h du matin.
A Ars-en-Ré
La Compagnie Chante Debout donnera un spectacle musical à 17h, sur la placette de l’ancienne mairie. Puis, sur la place Carnot, est prévu à 20h une représentation de Phil’Ars, qui sera suivie d’un concert de Moonshine à 21h30.
A Loix
La fête de la musique aura lieu à La Presqu’Île à partir de 19 h. Au programme trois concerts sont prévus : Le groupe vendéen Bus Stop (rock) sera suivi des Parisiens Problem Children (rock), tandis que le troisième concert émanera de Dresk (rock festif ska) originaire du nord de la France. Après les concerts, place au DJ Théo de l’association Les Copains réthais. La fête de la musique est organisée par La Presqu’Île en partenariat avec la mairie de Loix et ses services techniques, le bar à vins l’Abreuvoir, la boulangerie Place des Délices, l’association Les Copains réthais, Baudo Traiteur, etc.
A La Couarde-sur-Mer
Cette traditionnelle soirée festive a lieu à La Couarde sur le kiosque du centre village, avec de la musique tout au long de la soirée et une restauration sur place. Au programme : des morceaux de blues, soul, funk dans un style incontestablement jazzy. Un répertoire inspirant, des reprises inattendues, le tout avec l’énergie débordante d’Enerjizz Music. Le « Power of love » des « Ukelovers » du S.O.U.K : un sermon à coeur éperdu dans une éphémère Love Chapelle à ciel ouvert. Un cocktail explosif de funk, d’envolées jazzy et de sons électro, enrichis par une Neo-Soul envoûtante. Une immersion décomplexée et festive au coeur d’un groupe en devenir : The Soulphoenixs.
A Saint-Martin de Ré
La Fête de la musique du bar-restaurant La Cible est devenue une institution. Difficile de rivaliser avec elle, qui a largement dépassé les frontières de l’Ile de Ré. Une preuve ? Les médias nationaux s’y intéressent. Les belles fêtes se feraient-elles rares sur l’hexagone ? Ben oui, un peu. Raison de plus d’être content d’en avoir une ici.
Côté restaurant « c’est déjà complet », certains habitués résidents secondaires venant exprès ce week-end-là. Voilà pour le contexte. Le décor lui reste le même, celui d’un lieu privilégié avec l’océan pour horizon et nous y retrouverons avec plaisir tout ce que nous aimons : bars disséminés sur la plage, food-trucks sur fond de soleil couchant, ambiance musicale du tonnerre dès 18h et jusqu’à 2 h du matin, avec groupes de musiciens et DJ et bien sûr, l’incontournable feu d’artifice à la nuit tombée. Le tout ouvert à tout le monde pour une fête, une vraie, qui se prolongera exceptionnellement cette année puisque dès le lendemain, La Cible fêtera… ses dix années d’existence ! Entrée libre de 18h à 02h.
Au Bois-Plage-en-Ré
La Commune célébrera la fête de la musique dès 18h30. Elle souhaite offrir un moment musical à tous ceux qui viennent spécialement pour cet événement, qui fréquentent ce jour-là les restaurants ou tout simplement qui se promènent dans les rues du village. Clos Marin, avenue de la Plage, Guinguette, ces lieux emblématiques du village proposeront au public une soirée au rythme de l’été.
A La Flotte
Au Fort la Prée, ambiance estivale et conviviale seront au rendez-vous. De 18h à minuit la place d’armes se transforme en piste de danse. Venez vous déhancher et chanter (juste, faux ou fort) pour fêter la musique dans un cadre patrimonial et historique exceptionnel.
Lee Roy King, L’apéro des copains puis Fiesta 80’ assureront l’ambiance jusqu’à ce que les dernières «Cendrillons» ne quittent le Fort (essayez de repartir avec vos deux chaussures quand même). Une restauration légère, un glacier, un bar à huîtres et une buvette sont prévus. Entrée gratuite.
A Sainte-Marie de Ré
Les Frères du Port animeront la place des Tilleuls (La Noue) dès 11h du matin. Puis le soir, les festivités se dérouleront place d’Antioche : à 19h, La Fanfare, suivie à 20h de la troupe des Baladins. Puis soirées des années 80-90 dès 21h. La scène reste ouverte à tout musicien ou formation. Le Comité des fêtes & animations assurera une petite restauration.
A Rivedoux-Plage
Dès 17h, la bibliothèque ouvrira les festivités avec un atelier-concert handpan animé par Axildrum. Puis, à partir de 18h30, place du Marché, est prévu un apéro-guinguette avec les Deblonds « mon bistrot préféré » et l’ensemble des commerçants du marché couvert pour se restaurer. A 21h sur l’esplanade de la Mer, sera donné un concert « La route des airs ». La soirée sera festive avec food truck et buvette.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article