L’île de Ré se démarque
Comme souvent, l’île de Ré s’est distinguée en portant en tête la liste Renaissance portée par Valérie Hayer (24,51 %), le Rassemblement National de Jordan Bardella arrivant en seconde position (21,57 %).
Ils sont suivis du Parti socialiste-Place publique de Raphaël Glucksmann (16,28 %) et des Républicains de François-Xavier Bellamy (11,52 %). La liste Reconquête de Marion Maréchal comptabilise 6,62 % des votes exprimés et Europe Ecologie Les Verts de Marie Toussaint 5,39 %. La France Insoumise de Manon Aubry atteint 3,57 %.
Deux communes rétaises, Saint-Martin de Ré (26,82 %) et La Flotte (25,57 %) placent le RN en tête, les huit autres communes votant d’abord pour Renaissance.
Les résultats des élections européennes sont très délicats à interpréter au plan local. On peut toutefois se dire que l’île de Ré reste un territoire préservé, limitant les votes extrêmes, même si on voit inexorablement progresser le RN. Ici aussi, loin des clichés médiatiques, une frange non négligeable de la population boucle difficilement ses fins de mois. Aux 1955 votes en faveur du RN, viennent s’ajouter les 600 votes en faveur de Reconquête, soient 2555 votes d’extrême droite (28,19 % des exprimés) sur 9064 votes exprimés (57 % des inscrits). Un mécontentement clairement exprimé, que les élus locaux ne peuvent ignorer, même si l’enjeu est européen et national.
Interrogé par nos soins, le président de la Communauté de Communes de l’île de Ré, Lionel Quillet, commente ainsi les résultats nationaux et rétais : « Au plan national, le vote est clair en faveur du RN, il faut le respecter. L’île de Ré s’est démarquée, comme presque toujours, en plaçant en tête la liste de la majorité présidentielle. On voit là le caractère plus apaisé, l’esprit de l’île de Ré, moins soumise à l’insécurité et protégée, avec une bonne gestion des Communes et de la Communauté de Communes, avec leurs partenaires. A notre niveau local, on doit continuer de protéger notre territoire. »
Comme il l’avait fait lors de la précédente campagne législative, Lionel Quillet confirme qu’il sera en soutien de la candidature du député sortant, qui se représente : « Je serai au côté d’Olivier Falorni, on a besoin d’un tel député, qui a oeuvré pour l’île de Ré, dont le travail est reconnu. »
L’île de Ré représente approximativement 20 % du nombre d’électeurs de la 1ère circonscription de la Charente- Maritime – incluant La Rochelle et l’île de Ré – celle du député sortant Olivier Falorni, qui quelque temps après sa dernière réélection, avait rejoint le groupe MoDem et Indépendants de l’Assemblée Nationale. La Ville de La Rochelle a placé en tête de ses votes le PS avec 22,68 % des exprimés
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article