« L’Île de Ré sauvage et naturelle »
Hervé Roques et Mathieu Latour nous font la surprise de ce très bel ouvrage de photos accompagnées de textes. On y (re)découvre l’île de Ré telle qu’on l’aime. A feuilleter et lire sans modération...

Mon premier, Hervé, réside sur l’île depuis plus de trente ans. Il y est bien connu pour organiser des sorties de découverte de la nature et de la biodiversité, dont ses fameux « safaris de l’estran » et pour les nombreux ouvrages qu’il a déjà publiés, autour de la richesse naturelle de l’île.
Mon second, Mathieu, a lui passé son enfance sur l’île. Photographe et cinéaste animalier, il travaille régulièrement avec la LPO et est administrateur de Ré Nature Environnement. Ses clichés engagés visent à sensibiliser à la préservation des espèces, faire découvrir des animaux rares et méconnus. Il a collaboré plusieurs années à Ré à la Hune avec ses magnifiques reportages « Photos à la Hune ».
Mon tout est un superbe livre de photos de faune, de flore et de paysages rétais agrémentées de textes explicatifs sur cette île parfois méconnue, des vacanciers certes mais aussi souvent des Rétais eux-mêmes. Soumise à une forte pression humaine, l’île a su conserver une nature sauvage et préservée, composée d’une mosaïque d’habitats favorables à la faune et à la flore.
Les chapitres se déclinent ainsi suivant les différents milieux naturels : mer des pertuis, plages et dunes, estran, marais, champs et vignes, bois et clairières, nature dans nos villages. Paysages somptueux, animaux petits et grands évoluant dans leur milieu, fleurs et plantes… sans oublier les produits du terroir, toutes ces photos nous font plonger au coeur du vivant de l’île de Ré.
A travers deux cents magnifiques photos, découvrez tous ces habitants de l’île, « à plumes, à poils, à coquille, à écailles ou à pétales » et émerveillezvous de la sublime beauté de la nature rétaise.
« L’Île de Ré sauvage et naturelle »
Hervé Roques et Mathieu Latour
La Geste -184 pages – 25 €
Lire aussi
-
Loisirs
Le petit monde de Thomas Bossard
Découvert l’an passé au sein de la Galerie Glineur à Saint-Martin, Thomas Bossard réinvestit les lieux du 18 au 27 avril avec de nouvelles toiles.
-
Loisirs
Ophidie Circus : la dernière année ?
Marie La Bohème et Mouche ont obtenu une année de plus pour leur implantation au Clos Bel Air à La Flotte. Les stages des vacances de Pâques se déroulent ainsi du 14 avril au 2 mai 2025, ils seront suivis des stages d’été puis de La Toussaint. Et après ? C’est la grande inconnue.
-
Loisirs
La Java des Baleines : Le retour !
Il est des moments forts qui rythment la vie rétaise. Après les premières belles journées ensoleillées de printemps qui signent le début de la saison touristique, l’ouverture de La Java des Baleines annonce des soirées animées. Enfin !
Je souhaite réagir à cet article