- Patrimoine
- Journée européennes du Patrimoine
L’île de Ré patrimoniale dans toute ses splendeurs
Les 15, 16 et 17 septembre, l’île de Ré va vibrer au rythme des Journées européennes du patrimoine avec une cinquantaine d’animations prévues dans toutes les communes.
Parmi elles, plusieurs s’inscrivent dans la thématique de cette 40e édition placée sous le signe du « patrimoine vivant et du sport ».
Patrimoine vivant et sport
Côté « sport », des visites guidées à vélo permettront de redécouvrir les marais ou certains villages comme Loix, Ars-en-Ré, Les Portes ou Sainte- Marie. Pour les moins sportifs, deux classiques du cinéma seront projetés à La Maline : « Les chariots de feu » (1981) et « La couleur de la victoire » (2016).
Côté « patrimoine vivant », transmis d’une génération à l’autre, plusieurs rendez-vous sont au programme. À Ars-en-Ré, un long métrage, témoignera de la période d’occupation de l’île lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le public pourra aussi visiter la distillerie et le chai du Bois-Plage-en-Ré ainsi que l’écluse Moufette de Saint-Clémentdes- Baleines, entre autres.
A cette occasion, des lieux habituellement fermés au public ouvrent leurs portes. Cette année, les visiteurs pourront découvrir la Maison du phare de Trousse-Chemise, l’atelier Quillet à Loix ou encore les ateliers d’art et d’artisanat de Sainte-Mariede- Ré. Parmi les autres nouveautés à découvrir cette année, le festival « Fleur de sel » fêtera sa première édition aux Portes (lire notre article en page 14).
La découverte du patrimoine de l’île de Ré se déclinera aussi sous des formes ludiques, avec une belle diversité d’animations : en musique à Saint- Martin ou par le spectacle vivant à La Couarde-sur-Mer ainsi qu’au Bois-Plage-en-Ré, par exemple.
Les animations de la CdC
En plus des initiatives privées, des animations proposées par les associations et les communes, la CdC propose son passionnant « Cluedo » géant (dimanche). Organisé tous les ans, il se déroulera cette année à Saint-Clément-des-Baleines. Les joueurs seront plongés en 1947 et devront élucider la mort mystérieuse d’un archéologue… Animation sur réservation à partir du 1er septembre.
Le service « patrimoine » proposera également une visite commentée de certains des sites qui furent le théâtre d’affrontements lors des guerres de Religion. Celle-ci sera précédée d’une intervention permettant de présenter le projet de commémoration des 400 ans des guerres de Religion porté par le Pays d’art et d’histoire de l’île de Ré.
Au programme également : à Loix, une visite à vélo sera l’occasion d’évoquer l’histoire de la saliculture et le rôle joué par les marais en termes d’aménagement du territoire et de lutte contre les submersion marines (samedi). À La Flotte, la visite de l’abbaye des Châteliers sera complétée par l’expertise des écogardes qui évoqueront la biodiversité qui y a élu domicile (samedi).
Rappelons que l’île de Ré a été le premier territoire insulaire français à obtenir en 2012 le label « Pays d’art et d’histoire », grâce à son patrimoine singulier, qu’il soit architectural, maritime, artisanal ou environnemental. Mais aussi parce qu’ici, élus de l’île et associations oeuvrent ensemble pour la sensibilisation à la qualité de leur cadre de vie auprès des habitants – adultes et jeunes – ainsi que des visiteurs.
Toutes les animations sont gratuites. Pour participer, certaines requièrent une réservation. Découvrir notre sélection ci-dessous et le programme complet sur www.cdciledere.fr
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article