- Loisirs
- Expérience
L’Ile de Ré – Epernay à vélo : défi relevé pour Marie Guionnet

Six jours, sept cent trois kilomètres, trente-cinq heures de pédalage intense, dix départements traversés, plus de deux kilomètres de dénivelés : c’est le défi que vient de relever Marie Guionnet.
Cette jeune trentenaire, gérante de « Grain de beauté » un institut de beauté situé dans la zone commerciale de la Croix Michaud à La Flotte, a rejoint Epernay dans l’Aube en partant de l’Île de Ré le 28 septembre dernier, seule sur son vélo à assistance électrique.
Pourquoi un tel challenge ?
Ses trente bougies à peine soufflées, c’est une véritable remise en question qui s’est imposée à elle. Depuis fin juin, elle connaissait une grosse baisse de moral, comme si elle était au bout du rouleau. Chaque difficulté lui paraissait insurmontable, très angoissée, elle s’est dit qu’il lui fallait se retrouver face à elle-même, face à ses propres difficultés pour se dépasser et reprendre confiance en elle. Pour elle qui n’aime ni le vélo, ni se retrouver seule, quoi de mieux comme thérapie que de traverser d’Ouest en Est la France à vélo et seule de surcroît ? C’est à la fin du mois d’août, un mois avant son départ, qu’elle a annoncé à ses amis, sa famille, ses clientes qu’elle partait pour ce road-trip un peu fou. Honnêtement personne n’y croyait : ce manque de crédibilité lui a permis de décupler sa force intérieure pour aller au bout et prouver qu’elle pouvait le faire.
Un bilan positif
Un mental d’acier, beaucoup d’efforts, énormément de dépassement de soi et au final elle l’a fait. Elle en est fière. Depuis son retour, plus de crise d’angoisse, elle est pleine de nouvelles énergies et a surtout repris confiance en elle. Il lui fallait quelque chose de radical, casser son image. Elle ne pouvait plus reculer et se trouvait au pied du mur.
C’est dans cet état d’esprit que Marie a préparé son périple : pas d’entraînement physique spécifique même si elle pratique une activité sportive régulière, elle a organisé son itinéraire via une application dédiée « Géo vélo » qui propose des itinéraires sécurisés, plutôt en pleine nature et en traversant des villages pittoresques. Sur le plan équipement, elle n’avait rien prévu de particulier. Des sacoches remplies du strict nécessaire sans oublier qu’en parfaite esthéticienne elle a privilégié des produits de « fille ». Le tout complété par un casque, un poncho de pluie, un short type cycliste pour le confort du fessier, ses « Converse » aux pieds et l’aventure pouvait commencer.
La jeune femme n’est pas prête d’oublier ce road trip. Des conditions météorologiques compliquées avec beaucoup de pluie, des sols glissants, des grosses chutes dont une qui lui a laissé une entorse au pouce, un manque de confort, du couchsurfing, autrement dit des soirées chez l’habitant, ponctuées de quelques nuits chez des amis… Mais au final, elle a apprécié de traverser une multitude de paysages et de découvrir la France sous un autre angle. Elle a côtoyé la nature et ses habitants comme de nombreux écureuils qui furent ses compagnons de route, et pendant ses baisses de moral quand la fatigue se faisait sentir en fin de journée et la faisait douter, elle reprenait confiance et puisait au fond d’elle une force qui lui a permis de dépasser les objectifs qu’elle s’était fixé en arrivant deux jours plus tôt que prévu !
Cette belle aventure humaine lui a donné l’envie de continuer à se remettre en question en réfléchissant d’ores et déjà à un prochain challenge. Affaire à suivre !
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article