- Arts et Culture
- Loisirs
- EXPOSITION-VENTE - 27 OCTOBRE À FIN DÉCEMBRE 2022
L’île de Ré d’hier à aujourd’hui à la Librairie Quillet
Une exposition exceptionnelle de plus de cent documents : cartes, affiches, tableaux, pastels, gravures, ouvrages anciens… sera proposée à partir de fin octobre à la Galerie Quillet. L’inauguration du 27 octobre sera suivie d’une conférence qui s’annonce passionnante, puis d’une dégustation de produits rétais.
Depuis Avril dernier, la Librairie Quillet s’est agrandie, avec de nombreuses salles pour les inombrables livres, un espace BD encore élargi, une galerie d’affiches, de gravures et d’estampes. Autre grande nouveauté, un café littéraire a été créé pour profiter de pauses gourmandes, au milieu des livres et avec vue sur l’atelier de restauration des ouvrages anciens. L’idée est aussi d’y organiser régulièrement des conférences, lectures d’ouvrages, etc.
Pour l’inauguration de ces nouveaux espaces et concepts, une exposition des gravures originales d’Alex Varenne, dessinateur, peintre et artiste emblématique de la BD érotique, a été proposée tout le mois de mai. Puis de mi-juillet à fin août, ont été à l’affiche les cartes marines de Marine Le Breton.
La galerie Quillet accueillera une nouvelle exposition de fin octobre jusqu’à fin décembre 2022, sur le thème de l’Histoire de l’île de Ré. En effet, outre sa collection personnelle, ainsi que les nombreux documents collectés au fil des années par la Librairie auprès d’une multitude de fonds et de particuliers, Lionel Quillet vient de racheter le très riche fonds de Jean-Laurent Grissot sur l’île de Ré, qu’il espérait acquérir depuis un certain temps ! Ce grand collectionneur de documents historiques, traitant, notamment du passé de l’île de Ré est un passionné. Résidant sur l’île de Ré depuis presque trente ans, Il s’est fait remarquer lors de la sortie de son premier livre « L’île de Ré, fragments d’histoire à travers quatre périodes mouvementées », paru en 2016, et qui lui a valu, la même année, le prix du salon du livre « L’île aux Livres ».
Puis il a présenté dans un second ouvrage, le fruit de ses recherches sur le siège de Saint-Martin qui s’est terminé par la défaite des troupes du duc de Buckingham par celles du maréchal de Toiras, assisté par le maréchal de Schomberg. Ce livre comprenait des photos de gravures de Jacques Callot expliquées avec précision. L’auteur a aussi réalisé un travail de fourmi pour relater l’histoire du Fort de La Prée. Au total, plus de 250 documents inédits fournissant moult informations jusque-là méconnues voire inconnues du grand public.
« Le rassemblement de tous ces documents à la Librairie fait que nous sommes en mesure de présenter une exposition exceptionnelle dédiée e à l’île de Ré, depuis le XV siècle jusqu’à nos jours, en passant par la Révolution, la Franc-Maçonnerie, sans oublier de nombreux documents sur le bagne… Cartes, affiches, tableaux, pastels, gravures, ouvrages anciens, les documents seront très variés… », s’enthousiasme Lionel Quillet. S’agissant d’une exposition-vente, il sera possible d’acquérir certains de ces documents.
« La trilogie infernale »
L’inauguration du 27 octobre se déroulera en trois temps : à partir de 18h découverte de l’exposition, suivie à 18h30 d’une conférence* menée en duo par l’Historien rétais Jacques Boucard et par Lionel Quillet sur le thème « Histoire et avenir de l’île de Ré », avec notamment une vision de l’évolution sociologique des populations. Puis, à 19h30, place au talentueux Chef rétais Daniel Massé, qui proposera une dégustation de produits rétais.
« Ce sera la trilogie infernale de l’île de Ré et une soirée 100% rétaise », conclut un Lionel Quillet déjà en pleine préparation de l’exposition, avec son fils Olivier et toute l’équipe de la Librairie.
*Sur inscription au 05 46 29 04 25 ou sur librairie@quillet.fr
Librairie Quillet Ouverte tous les jours de 10h à 12h30 puis de 14h à18h30, ainsi que le dimanche matin Village artisanal – Chemin du Corps de Garde – Loix
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article