- Arts et Culture
- Loisirs
- Salon du livre de l'île de Ré 2016
L’île aux Livres fête ses 10 ans
L’île aux Livres, qui se tiendra les 5, 6 et 7 août au complexe polyvalent du Bois Plage, promet un programme riche en invités, conférences et débats, dédicaces et remises de prix.
Depuis sa première édition en 2007, la fréquentation et la renommée de l’événement littéraire insulaire n’ont cessé de croître et L’île aux Livres s’est forgée une réputation désormais internationale. Joschi Guitton et Stéphane Guillot, fondateurs de l’association organisatrice : l’Encre et la pierre, s’évertuent à rendre ce salon convivial et accessible au plus grand nombre. Les nombreuses rencontres entre le public et les auteurs (tables rondes, cafés littéraires, débats, remises des prix) et la durée du salon sur trois jours y sont pour beaucoup sans compter l’entrée libre.
En cette 10ème édition, le focus est mis sur Marrakech puisque, depuis 2015, Joschi et Stéphane y organisent un second salon : le premier Festival du Livre de Marrakech.
Invité d’honneur
Écrivain franco-congolais vivant à Los Angeles, Alain Mabanckou, professeur de littérature à UCLA, Californie sera cette année l’invité d’honneur. En 2006 il obtient le prix Renaudot pour son roman Mémoire de Porc-Epic, en 2012 l’Académie Française couronne l’ensemble de son oeuvre tout comme le prix Prince Pierre de Monaco en 2013 ; il fut également finaliste du Man Booker International en 2015.
Lettres de noblesse
Madelaine Chapsal et Patrick Poivre D’Arvor, respectivement marraine et parrain du salon, lui sont dévoués depuis le premier jour. Ils seront, cette année encore, présents ainsi que beaucoup d’autres écrivains fidèles à ce rendez-vous littéraire estival. On apprend, en toute dernière minute, les noms de nouveaux invités tel Yves De Gaulle dont le livre Un autre regard sur mon grand-père vient de paraître en juin, et Jacques Pradel, journaliste, animateur radio et écrivain dont le prochain livre « Les grandes affaires criminelles pour les nuls » sortira en novembre prochain. Ils ne seront pas moins de 130 auteurs au total, en chair et en os, habitués des lieux ou non, sur L’île aux Livres pour rencontrer leurs lecteurs. Dire qu’il y en aura pour tous les goûts n’est pas une exagération, le programme de L’île aux Livres a pour devise l’éclectisme. On y trouvera les genres littéraires les plus variés, traitant un très grand nombre de sujets, et des auteurs issus de différentes cultures.
De la constance
Comme lors des éditions précédentes, les remises de prix se feront en direct sur le salon.
Le prix L’île aux Livres/La Petite Cour, dont la délibération par un jury d’auteurs s’est déroulée en avant-première le 9 juin 2016, sera remis à Jérome Atall pour son roman Les Jonquilles de Green Park. Le prix Ile de Ré, à l’un de nos talentueux écrivains rétais ou d’adoption, également le prix des lycéens puis le prix spécial (décerné pour l’ensemble d’une oeuvre). Cette année, une nouvelle récompense baptisée « Le 1er prix », sera attribuée à Jean-Baptiste Del Amo pour son Règne Animal qui sortira fin août.
Rappelons que chaque année le salon du livre attire près de 15 000 visiteurs, rendu possible grâce aux nombreux bénévoles et aux partenaires privés et publics sans qui rien n’est possible.
Les 5, 6, 7 août, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h, ne cherchez pas vos amis sur la plage, ils seront au salon du livre, au Bois-Plage en Ré*.
*Salle polyvalente du Bois-Plage.
Voir L’île aux Livres des 21, 22 et 23 juillet 2017
Des prix littéraires reconnus
Les organisateurs sont ravis de présenter les bandeaux (créés par les éditeurs) qui seront apposés sur les deux ouvrages ayant reçu le « Prix L’Île aux Livres/ La Petite Cour » et le nouveau prix « Le Premier prix de l’île de Ré » (décerné à un ouvrage qui sera publié à la rentrée littéraire 2016). Prix remis avant tous les prix de la rentrée littéraire. Il s’agit à leurs yeux d’une reconnaissance nationale encore plus importante des éditeurs pour l’île aux Livres.
Le jury 2016 était composé de Patrick Poivre d’Arvor (parrain du salon) – Madeleine Chapsal (marraine du salon) – Emmanuelle de Boysson, Coordinatrice des prix (Version Fémina) – Mazarine Pingeot – Catherine Ceylac – Baptiste Liger (L’Express et Lire) – Mohammed Aïssaoui (Le Figaro littéraire) – Elisabeth Chavelet (Paris Match) – Pierre Vavasseur (Le Parisien) – Marie-Madeleine Rigopoulos (France Inter) – Karine Papillaud (Le Point) – Joschi Guitton (Organisateur du salon) – Stéphane Guillot (organisateur du salon).
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article