- Arts et Culture
- Loisirs
- Salon du Livre
L’Île aux Livres 14ème, une édition chatoyante et lumineuse

On l’attendait depuis longtemps et il est passé aussi vite que l’éclair ! Retour sur le Salon du Livre du Bois-Plage.
Belle assistance pour l’inauguration officielle réunissant le 5 août dès 9h30 élus et auteurs participant à cette 14ème Edition de L’Île aux Livres. Entouré de l’invitée d’honneur Sarah Biasini, d’Olivier Falorni, de Lionel Quillet, de Jacques Toubon, de Véronique Richez-Lerouge et Patrice Raffarin mais aussi du maire de Saint-Martin Patrice Déchelette, c’est une première pour le Maire du Bois-Plage se déclarant « honoré d’être là » pour un salon représentant « un grand moment de la vie culturelle boitaise » et faisant « la fierté des habitants de la commune ».
Après un bref rappel historique de l’évènement, Gérard Juin évoque « le rôle fondateur de la lecture », selon lui « puissant vecteur d’émancipation permettant d’enrichir et de fortifier son être intérieur ».
L’envie des livres et des auteurs
« Cela fait deux ans qu’on ne les a pas vus alors on a envie de voir les livres ! », se réjouit le Président de la CdC Lionel Quillet après avoir demandé « un tonnerre d’applaudissements pour les deux organisateurs », Stéphane Guillot et Joschi Guitton, comme à leur habitude en retrait.
Fidèle parmi les fidèles du salon et savourant tout haut « la chance d’être enfin en vacances parlementaires » (après un mois particulièrement agité), Olivier Falorni évoque « deux années de manque » et une période amenant « à nous replonger dans la lecture », avant de rappeler que L’Ile aux Livres est une belle occasion de découverte de tous les sujets et d’échanges directs avec les auteurs.
Notre député n’oubliera pas de dédier une pensée particulière au regretté François Blanchard, ni de saluer Philippe Deschamps et son art de capter la lumière de l’Ile de Ré. « La lumière aujourd’hui, c’est Sarah Biasini », conclut-il dans un sourire espiègle à l’adresse de l’invitée d’honneur.
Et c’est vrai que la fille de Romy Schneider, qui a de sa mère le sourire irrésistible, irradie le salon de sa chaleureuse présence. « Je suis honorée et très heureuse d’être avec vous » dira-t-elle simplement. Fin des discours… le salon ouvre ses portes et la fête des livres commence !

Lecteurs motivés et auteurs disponibles
C’est la signature du salon et elle porte haut ses couleurs. Dans un joyeux mélange et sans aucun formalisme, auteurs et lecteurs ont partagé pendant plus de deux jours leur passion commune pour les livres. Fictions, réalité, romans, essais, philosophie… Allant d’un livre à l’autre et d’un auteur à l’autre, les visiteurs s’en sont donné à coeur joie, ravis de pouvoir échanger avec l’un de leurs auteurs de prédilection ou d’en découvrir un autre au détour d’une allée. Et si la fréquentation (environ à 10 000 personnes) est un peu en baisse par rapport au dernier salon de 2019, nombreux furent ceux à émerger de la salle polyvalente un grand sourire aux lèvres et les bras chargés de livres.
L’écriture, la lecture… pour les uns comme pour les autres, voilà un espace de liberté préservée, une invitation au rêve ou au savoir comme source inépuisable d’enrichissement.
Beau succès pour les tables rondes
Parenthèses privilégiées indissociables de l’attractivité du salon, elles l’ont rythmé comme il se doit et le bal s’est ouvert avec les auteurs du territoire ou ceux pour qui l’Ile de Ré est source d’inspiration, sans oublier l’ancien maire de La Flotte Léon Gendre, n’ayant pas son pareil pour évoquer le territoire. L’Ile de Ré, héroïne littéraire ? Sans aucun doute.
Trois autres rencontres ont fait salle comble. Mais rien de surprenant lorsque les auteurs se nomment Sarah Biasini, Eric Fottorino ou Christian de Saint-Etienne. Cela dit qu’on ne s’y trompe pas, les autres ne furent pas en reste, amenant un public captif dans la salle des Oyats dès le matin. Détente et humour en ont marqué certaines tandis que d’autres recueillaient le silence et l’émotion que leurs sujets imposaient. En un mot comme en cent, chaque table ronde eut ses auteurs… et ses publics !

fait écho au plaisir des visiteurs.
Une réussite collective
Alors que nous évoquons avec Joschi Guitton le bilan de cette 14ème édition d’une Île aux Livres toujours aussi pétillante, celui-ci tient à mentionner le soutien apporté bien sûr par des bénévoles très investis, mais aussi celui des services communaux. Car de l’équipe technique à la police municipale, tous les agents communaux mobilisés pour l’occasion ont contribué à sa réussite. « Ils ont été super et très efficaces. C’était un vrai plaisir », souligne Joschi reconnaissant.
Finissons enfin par une note savoureuse : de l’organisation à l’accueil en passant par l’ambiance et le public, les retours sont unanimes et les messages affluent : les auteurs, des plus célèbres aux plus inconnus, ont tous vécu au salon un merveilleux moment.
Alors que dire de plus d’un salon ayant tenu, après deux ans d’absence, toutes ses promesses ? Ah oui, un détail : l’année prochaine, L’Île aux Livres fêtera ses quinze ans ! Un bel anniversaire en perspective…
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article