- Arts et Culture
- Loisirs
- 2e Festival Île de Ré Photo
« L’Ile aux artistes »

Ce rendez-vous, que les passionnés, amateurs de photographies ne manqueront pas de vivre intensément, en allant à la rencontre d’œuvres historiques, de grands prix artistiques et des travaux contemporains exposés, se déroulera du 2 au 10 juillet au Bois-Plage.
Cet évènement rassemble les talents et croise les points de vue de l’art photographique, au cours d’expositions, de conférences, séminaires et présentations de livres photos.
Un jeune festival déjà très fréquenté et populaire sur les réseaux sociaux !
Fort du succès du premier festival 2015, avec plus de 10 000 visiteurs sur les 25 sites d’exposition et 32 000 visites sur le compte facebook du club, Richard Merlet et toute l’équipe d’Ile de Ré Photo club ont préparé une seconde édition d’un haut niveau artistique et technique qui investira pendant une semaine les dix communes de l’île de Ré. Des photographes de renom et des éditeurs offriront un panorama exceptionnel du médium photographique actuel.
Une sélection d’auteurs et d’œuvres photographiques
Le 2 juillet, l’exposition inaugurale ouvrira le festival sur 850 m2, dans la vaste salle polyvalente (rue des Barjottes) du Bois-Plage. Parallèlement, expositions satellites, conférences et ateliers photographiques se dérouleront dans les autres communes de l’île. Des auteurs photographes nationaux exposeront pour la première fois des images rares : sur le premier et le dernier festival de Cannes, des photographies humanistes maintes fois primées, des photographies naturalistes et des travaux d’Auteur privilégiant la créativité de l’Art Photographique.
Des photographes de renom
Le festival mettra à l’honneur les images d’Yves Manciet, premier reporter photographe du festival de Cannes en 1946, qui a photographié toutes les stars… un témoin exceptionnel des « belles années 50 ». Ile de Ré photo accueillera aussi les deux grands prix de la Fédération photographique de France : Florence Notté et Eric Droussent. La liste des photographes invités est, à elle seule, un palmarès : Jean Marie Guérin, Francis Chancerel, Michel Lamothe, Pascal Tissier, Jean-Luc Gelin, Gérald Bulthaud, Bruno Chalifour, Philippe Litzler, Olivier Benguigui, Xavier Plouchard, François Leteuil, Maud Piderit, Henri Bouchon, Didier Coupeau. Les photographes d’Ile de Ré Photo Club : Nicole Durieux, Jacques Salliot, Guy Pizy, Pierre Nadler, Richard Merlet, Bernard Colin, Hubert Bonin, Domique Levaux- Thomas, Solange Le Gall, Stéphane Costa, Christine Viviès, Robert Heurtel, Albert Montanier, Hok Kwee, Caroline Edouard, Claude Callado… exposeront leurs belles oeuvres.
Un regard à porter, des émotions à ressentir… un vrai moment de beauté partagé !
Les lieux et dates d’exposition
Le Bois-Plage, du 2 au 12 juillet, salle polyvalente de 850 m2 et coopérative Uniré.
Expositions satellites :
Rivedoux-Plage, du 4 au 11 juillet, salle des Fêtes.
Saint-Martin de Ré, Musée Ernest Cognacq et Crédit Agricole.
La Couarde sur Mer, aux Crédit Mutuel et Crédit Agricole.
Ars en Ré, du 4 au 10 juillet, salle de gymnastique.
La Flotte, Crédit Agricole.
Loix, du 24 juin au 7 juillet à l’office de tourisme.
Saint-Clément des Baleines, le 7 juillet, salle municipale.
Les Portes-en-Ré, le 8 juillet, salle des fêtes de la mairie.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article