- Arts et Culture
- Loisirs
- Les Rendez-vous du Livre
L’humour, l’humour toujours recommencé
Lancée il y a vingt ans par l’ensemble des bibliothèques de l’île de Ré, « la fête des bibliothèques » est devenue « les Rendez-vous du livre », et prend dès cette année plus d’ampleur sous l’égide de la CdC de l’île de Ré.
Auparavant coordonné par La Maline dans une commune chaque année différente, la Communauté de communes a pris la responsabilité de cet événement pour lui donner une dimension intercommunale. Le thème choisi pour cette année tourne autour de « Rire et humour ». Le fruit est né d’une réunion collective : neuf bibliothèques, le musée Ernest Cognacq, le CDI du collège de Saint-Martin de Ré, la LPO, « Ré-Clé-Ré », La Maline et la Maison Centrale qui dispose de deux bibliothèques gérées par les détenus. Dans un souci de sensibilisation et de valorisation des lieux de culture (non seulement le musée, les bibliothèques ou clubs de lecture, mais aussi les écoles et les centres de loisir), l’évènement va s’étendre à l’ensemble du territoire insulaire.
Un calendrier bien fourni : criées publiques, exposition « traits d’humour », rencontres d’auteurs
Au pays du rire et de l’humour, il n’y a pas de frontières. Cette année, des « crieurs » vont se déplacer dans six villages pour s’adresser, à leur façon, à la population. Ce sont des volontaires (formés par un comédien professionnel) qui vont s’exprimer sur la place publique selon un principe très simple. Après avoir placé une boîte aux lettres, les « crieurs » récupéreront des mots déposés par des habitants (simples mots, commentaires de toutes sortes, poèmes, annonces de ventes…) et en feront part, avec humour, à la population. L’expérience durera de mai à juin, puis de septembre à octobre sur six communes : Rivedoux- Plage, Saint-Martin de Ré, Le Bois-plage, La Couarde, Saint-Clément des Baleines et Les Portes. L’exposition itinérante « Traits d’humour » est ouverte au public depuis le 17 mai jusqu’au 3 juin dans les locaux de la CdC, puis du 7 au 25 juin à la médiathèque de Sainte- Marie. Elle se déplacera, de la fin août à la fin octobre, à la bibliothèque du Bois, au CDI du collège et à la bibliothèque de La Couarde.
Deux rencontres importantes, dans le cadre des « Rendez-vous du livre » : Le 31 mai, au Bois- Plage, une rencontre musicale avec Antoine Sahler (qui vient de créer un livre-disque, destiné à tout public) et Lucrèce Sassella (chanteuse). Cette rencontre est organisée en partenariat avec la bibliothèque du Bois-plage, de « Ré-Clé-Ré » et de l’école de musique de l’île de Ré. Le lendemain, mercredi 1er juin, à partir de 14 heures, dans les jardins du musée Ernest Cognacq, François Morel présentera son livre : « J’aimerais qu’il pleuve ». Il dédicacera son ouvrage, à la suite de son entretien.
Voir un autre article consacré aux Rendez-vous du Livre 2016
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article