- Économie
- Terroir/Merroir
- Innovation
L’huître cocktail : le petit bijou 100% Ile de Ré de La Cabane Océane
Tous les amateurs d’huîtres connaissent et apprécient celles de La Cabane Océane, des huîtres bien de chez nous, affinées en pleine mer. La star du jour, c’est la nouvelle venue de l’ostréiculteur rétais, l’huître cocktail.
Une marque déposée
Emmanuelle Mercier, chargée du développement commercial de La Cabane Océane, y va tout de go et avec un franc sourire. L’huître cocktail n’est pas un produit inédit. Elle a déjà existé et existe ailleurs. N’empêche, c’est une belle initiative d’en avoir créé une made in Ré ! Une idée qui a germé en collaboration avec Isabelle Maurelet de French Gourmet Food, qui a d’ailleurs été associée au dépôt de marque. Eh oui, la petite huître rétaise est une marque dûment déposée avec son logo. Et pour sa première année de production, il est plutôt bien parti, ce concentré d’énergie et de bienfaits sorti tout droit de l’océan.
Un « objet » de désir…
Elle a demandé du travail et nécessité beaucoup d’investissements pour répondre aux exigences d’Angélique Rousseau et Sébastien Réglin sur sa taille, sa forme, et la qualité de sa chair. Le résultat ? Cette spéciale de calibre 4 ou 5, à la coquille volontairement creuse et ronde, cache une chair perlée au goût subtil qui se déguste avec délicatesse comme le plus précieux des petits fours. Car bien sûr, la place idéale de l’huître cocktail, c’est l’apéritif, qu’elle va enrichir de ses saveurs iodées. Reconnaissons que ça change des toasts au saumon fumé ! Cette belle élégante sait se faire désirer. En raison de son milieu naturel (la pleine mer), il faut aller la chercher en bateau et donc accepter les caprices de la nature. Ainsi, ce sont à chaque fois de petites quantités qui parviennent jusqu’au rivage. On peut les découvrir sur le marché de La Flotte ou directement à La Cabane Océane.
Pour un large public
En créant l’huître cocktail, La Cabane Océane avait un objectif précis, celui de séduire bien sûr les amateurs et connaisseurs d’huîtres, mais aussi de conquérir un public différent, celui qui, peut-être hésite un peu à en consommer, en bref, ceux qui résistent à ce produit de la mer à l’aspect certes particulier. Mais comment ne pas fondre devant celle-ci à l’allure d’une bouchée délicate ! Pile dans la tendance conviviale des apéritifs dînatoires (chics ou pas), cette création a certainement un bel avenir devant elle. En attendant une franche renommée, l’huître cocktail porte déjà haut les couleurs de Ré la Blanche : saveur, beauté et qualité. A déguster sans (aucune) modération !
La Cabane Océane
Le Petit Praud
17630 LA FLOTTE-EN-RÉ
et sur www.lacabaneoceane.com
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Vos réactions
Pouvez me dire si vous n’avez que des triploïdes, ou bien les. deux ?
Je vous remercie par avance,je n’ai rien contre ces huîtres qui sont consommables toute l’année …mais moi elles me rendent malade …cela me gêne beaucoup car j’adore les huîtres.
Le format cocktail est super .
Merci de me répondre.j’habite La Rochelle près du marché.