L’hôtel restaurant Le Richelieu se réinvente et s’embellit

Suite au rachat de l’établissement par Philippe Cazenave, PDG du Groupe CV développement* en août dernier, la rénovation du Richelieu est en passe de s’achever. Cet hôtel restaurant cinq étoiles, situé en bord de mer sur la commune de La Flotte vogue vers une nouvelle jeunesse
« Il s’agit de réveiller la belle endormie ! » affirme Philippe Cazenave, l’actuel propriétaire et ancien capitaine de la marine marchande passionné par l’océan.
Créé en 1963 par Léon et Jacqueline Gendre, Le Richelieu est une adresse très appréciée des familles rétaises et ce, depuis des générations. Ces dernières viennent y fêter mariages, baptêmes… et apprécient l’endroit, synonyme d’un art de vivre à la française.
Du renouveau tout en gardant l’âme du lieu
Depuis six mois, un ambitieux programme de rénovation et d’embellissement a donc été entrepris. Mais que les habitués des lieux n’aient crainte, l’entreprise familiale de Monsieur Cazenave a souhaité garder l’âme de l’établissement telle qu’on la connaissait, tout en lui insufflant une touche de modernité et de renouveau. Comment ? En respectant son passé, ses objets et son mobilier, son côté baroque et Art déco aussi. Tout en renforçant l’atmosphère chic qui y régnait déjà par une nouvelle palette couleurs tendance, des choix de textiles et linge de lit aussi contemporains que luxueux… Une rupture de style tout en finesse. C’est Elodie Cazenave, son épouse, DRH du Groupe et artiste à ses heures perdues, qui a entièrement imaginé la nouvelle décoration et orchestré la réalisation du chantier. Aucune précision ne nous a été fournie quant à l’enveloppe budgétaire nécessaire à ces travaux.
Sur les trente-huit chambres que compte l’hôtel, vingt-six sont déjà totalement rénovées et douze sont encore en cours de rénovation. L’ensemble des chambres du bâtiment principal, situées en front de mer avec terrasses et vue sur l’océan, ont été revues en matière de décoration, valorisées par du home staging et toutes relookées différemment. Cette métamorphose étonne dans chacune des chambres et procurera aux habitués une impression de nouveauté, quelle que soit la chambre choisie. Matériaux nobles, esprit cabines de bateaux pour les salles d’eau tout en teck, robinetterie impeccable, couleurs chaudes dans des tonalités douces allant du vert céladon à l’aquamarine sur les murs des chambres… l’ambiance bord de mer est respectée tout en sobriété. En parallèle de la décoration intérieure, une refonte du système WiFi a été opérée. L’intégralité des téléviseurs a été changée, idem pour les téléphones des chambres et toutes les machines à café Nespresso. Ce sont surtout les appartements hôteliers qui ont subi un grand lifting pour se transformer en six Suite Deluxe et huit Suite Executive. Ces dernières constitueront désormais l’offre premium du Richelieu, en parfaite adéquation avec son statut de cinq étoiles. Il en va de même pour les nouveaux services de bagagistes, room service à toute heure… L’hôtel est d’ores et déjà ouvert à la réservation à partir du début du mois d’avril, avec un service de plateau en chambre.
Finie la thalassothérapie
Le Richelieu proposera à ses hôtes un art de vivre où la gastronomie et le bien-être jouent un rôle majeur. L’hôtel aura donc droit à un Spa de luxe, désormais plus en phase avec la demande d’une clientèle aisée française ou étrangère, habituée à fréquenter des établissements luxueux. La piscine d’eau de mer sera maintenue, tout comme les soins avec la ligne de produits Thalgo. Pour le reste, c’est une nouvelle page blanche qui s’ouvre et laissera place à un écrin de relaxation et de massages à partir de début juillet.
Côté cuisine
Entièrement revu côté décoration et complètement ouvert sur la terrasse face à l’océan, le restaurant apportera une touche de modernité et pourra accueillir jusqu’à quatre-vingt convives. Alexandre Pigeau, le nouveau Directeur du Richelieu, a renouvelé une grande partie de l’équipe restauration avec le recrutement d’un nouveau chef notamment, dont le nom est encore tenu secret… On nous promet, entre autres, une cuisine réalisée à base de produits frais et locaux cuisinés simplement dans le respect du produit. Les producteurs locaux seront privilégiés dans le choix des fournisseurs comme la maison Henry, ostréiculteur à La Flotte. Un vivier-écailler complètera l’offre en fond de salle afin de garantir la fraîcheur et le service des fruits de mer à la commande.
Avec son implantation privilégiée et ces 8 000 m² rénovés, ce fleuron de l’île de Ré s’apprête à renouer avec une clientèle amoureuse des atmosphères de bord de mer chics et épurées.
*Le Groupe CV Développement possède la Villa des Eclusiers et l’hôtel Le Galion à Saint-Martin, le Camping les Fougères à Rivedoux et 2 autres campings à Angoulins et L’Houmeau
Lire aussi
-
Publi-info
Vivre au Jardin
-
Économie
Grégoire Delebecque tresse l’osier à Ars-en-Ré
Installé dans un petit atelier de la rue de Grignon, Grégoire Delebecque est l’unique vannier de l’île de Ré. Il proposera bientôt des ateliers sur le quai de la Criée à Ars.
-
Publi-info
Intermarché Île de Ré : rejoindre une entreprise familiale
Les deux magasins implantés à Saint-Martin de Ré et à La Flotte recrutent dans la plupart des métiers, pour la saison et à l’année, à temps partiel et à plein temps.
Je souhaite réagir à cet article