- Arts et Culture
- Loisirs
- Spectacle "Tactus" - Partition équestre
L’homme qui joue de la lourdeur pour mieux travailler la légèreté

La 4e édition du Festival Ré Majeure qui se tiendra pendant le week-end de l’Ascension, du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin, s’achèvera à Loix par un spectacle sous un chapiteau de 500 places. Un spectacle d’un genre particulier puisqu’il s’agira d’une partition équestre signée Manu Bigarnet intitulée « Tactus », sur des musiques de Jimmy Hendrix, Samuel Barber ou bien encore John Adams, arrangées par Marc Minkowski. Un spectacle qui se veut un clin d’oeil à la deuxième passion du maître après la musique : le cheval.

L’idée d’intégrer le cheval dans ce festival est née l’été dernier des suites de la rencontre entre les deux Loidais Marc Minkowski et Manu Bigarnet. « On a sympathisé, j’ai fait monter Marc sur mon cheval, Pantin, et suite à cela il s’est projeté de vouloir acquérir un cheval, voire même plusieurs chevaux. C’est désormais chose faite. Son “candidat”, comme il l’appelle, se nomme Summer Prince. C’est un clydesdal, un cheval de trait originaire d’Écosse, le même que celui que l’on peut voir dans la pub de la bière Budweiser. C’est un cheval qui sera parfaitement adapté à son niveau équestre, à sa corpulence et à sa situation professionnelle, c’est-à-dire un animal docile, calme, sur lequel il ne risquera pas l’accident qui pourrait venir compromettre son planning à venir de concerts. Il est en pension à l’année chez Mathilde Longy, à Loix ». Dans cette partition équestre, Marc Minkowski a souhaité reprendre la trame du spectacle « Ouais » joué en juillet dernier, mettant en scène 3 garçons et 3 chevaux de la Compagnie Of K’Horse, et 4 musiciennes du quatuor à cordes Aedeo qui interpréteront des musiques de Jimmy Hendrix arrangées par Minkowski. En ouverture a été ajoutée une pièce de John Adams jouée par les musiciens du Louvre de Grenoble, et pour clore le spectacle, le quatuor interprétera l’Opus 11 de Samuel Barber.
Du CNAC à Loix en passant par Zingaro
C’est en 1985 que l’École Nationale du Cirque voit le jour à Châlons-en-Champagne au sein du CNAC (Centre National des Arts du Cirque). En Septembre 1985, Manu Bigarnet y est reçu comme étudiant et va faire partie de cette belle aventure qui lui permettra de découvrir toutes les disciplines du cirque et d’y trouver sa spécialité : l’acrobatie à cheval.
En 1990 il rejoint la troupe du spectacle « Cabaret Équestre » de Bartabas. « L’impensable se réalise. La tradition est invitée par le contemporain. Dès le second spectacle, d’acrobate à cheval je deviens cavalier/acrobate au sein du Théâtre Équestre Zingaro. Cela durera plus de vingt ans ».
Après toutes ces années d’une vie d’artiste riche en expérience et forte en émotion, le 31 décembre 2010 il participe à son dernier spectacle « Darshan » au sein du théâtre équestre Zingaro, ayant décidé de faire évoluer son avenir professionnel vers la recherche, la création, la transmission du savoir. Ainsi, entre 2004 et 2011, il enseigne l’acrobatie à cheval dans des stages conventionnés AFDAS, et devient en janvier 2011, « Maître Référent » du pôle Équestre au CNAC. Sollicité de toutes parts, par la Compagnie « La Marmite » de la ville neuve de Grenoble, le cirque « Pagnozzo » à Besançon lui propose une collaboration à la mise en scène de son spectacle de 2013, le Parc de Saint-Cloud pour créer une école d’acrobatie à cheval, la Ville de Tremblay en France, etc. Aujourd’hui, il développe sa pédagogie, inspirée par son expérience professionnelle, par son parcours et ses rencontres, en fondant sa propre compagnie sur l’Île de Ré : « Of K’Horse ».
Le cheval de trait réhabilité dans le monde des Arts du Cirque
« Je travaille depuis plus de trente ans avec des chevaux lourds. Un cheval porteur qui peut maintenir un galop régulier dans un cercle. Un cheval fiable, franc, stable. Nos grandsparents, nos parents l’ont côtoyé dans les travaux quotidiens des labours ou du débardage. Ils s’inscrivent dans une mémoire collective, C’est tout autrement que ma fascination pour le cheval lourd et large s’est dessinée. Avec ces chevaux aux particularités si visibles, ce qui me passionne, c’est de déjouer la force et la traction qui leur sont habituellement attachées pour faire ressortir la grâce et l’assurance de leur masse à travers une autre souplesse ».
Manu Bigarnet
Haras du Passage, Rue de la Genève – Loix
Tél. 06 85 07 22 15
Association – Recherche-Développement- Enseignement Voltige et Acrobatie à Cheval (ARDEVAC)
Initiation et stages pour enfants et adultes, tous niveaux. Nombre de participants limité. Réservation indispensable.
Spectacles les 31 mai et 1er juin
Réservations à La Maline (La Couarde)
05 46 29 93 53
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article