- Loisirs
- Les 24 Heures de l'île de Ré
L’hiver à Sainte-Marie, on ne cède pas à la morosité
Samedi 3 et dimanche 4 décembre à la salle des fêtes de la place d’Antioche, l’association « Les Dé Jantés » assistée de joyeux (voire loufoques) bénévoles organisait la première édition des 24 heures de l’île de Ré, une manifestation entièrement dédiée aux jeux de société et imaginée pour susciter le lien social.
Le drôle de marathon ludique a remporté un sacré succès
Une course automobile sans pareil 5, 4, 3, 2, 1, Top Départ ! À 15h précises, après une matinée consacrée aux essais qui devaient déterminer le classement de départ des 11 bolides, le temps qu’il fera pour les six heures à venir et la place des relais, c’est la voiture n°10 des Verts Luisants qui est en pole position. Le pilote, allias Vertige de l’Amour, a 45 secondes pour lancer son dé à 20 faces, en déduire de combien de cases il peut avancer (calcul proportionnel selon la vitesse) et déplacer sa voiture.
Chaque pilote fait deux tours de circuit et laisse ensuite sa place à son coéquipier au relais. Chaque voiture est pilotée par trois joueurs, chacune des six écuries comprend deux voitures. Ce sont en tout 33 grands enfants (car l’équipe Dark ne comprend que trois pilotes) dont quatre femmes, parfaitement « Dé Jantés » qui se pressent autour d’un circuit aux dimensions conséquentes : 5m x 2,50m. Et c’est parti pour 24 heures non-stop !
L’association des Dé Jantés s’est créée en septembre dernier à l’initiative de Philippe Nonis allias Vertige de l’humour noir, équipe des Verts Luisants, et sur le thème du jeu Formule D, édité en 1990 par la Sté Ludo Délire. Depuis 2015, ce jeu est repris sous le nom Formula D et propose déjà 26 circuits de Grands Prix existants. Les Dé Jantés, eux, ont imaginé leur propre circuit inspiré de la carte de l’île de Ré. Méfiance dans le virage de Foirouse ou celui de La Patache qui sont en épingle à cheveux !
La règle originale est explicitement consignée sur trente pages mais les Dé Jantés, la trouvant probablement incomplète, en ont ajouté dix de plus pour préciser des règles de conduite de nuit !
La notoriété dès la 1ère édition
Vous l’avez compris, sous couvert de règles très complexes, l’essentiel de ce jeu de société à taille XXL est de s’amuser et de créer du lien dans le village. De cinq membres en septembre 2016, l’association en compte aujourd’hui trente-trois, tous accros, passionnés et ne se prenant surtout pas au sérieux. Ils viennent du sud de l’île pour la plupart mais quelques-uns sont venus d’Oléron, d’Arcachon et même de Bordeaux pour disputer les 24 heures de l’île de Ré.
Des sponsors et des volontaires
Les écuries arboraient les logos de nombreux sponsors locaux sans qui cette première édition des 24h de l’île n’aurait pas été possible.
Et pour animer ce week-end ludique, les bénévoles n’ont pas compté leur temps. Le Club des jeunes aînés proposait ainsi des tournois de belote, le Tarot Club de Rivedoux, des initiations. De son côté, Patricia, du magasin La Ronde des Jeux à Ars, faisait découvrir aux jeunes et aux adultes une large sélection de jeux de société et L’APE de Sainte-Marie tenait la buvette pour sustenter les joueurs et les nombreux visiteurs. L’Atelier Jazz de Saint-Martin jouait à 19h samedi soir. La finale se décompose en trois classements : équipage, écuries et voitures novices.
Classement
La finale se décompose en trois classements : équipage, écuries et voitures novices.
A 15h15, dimanche 4 décembre : l’équipage de la voiture n°7 des Rouges arrivait premier devant la n°10 des Verts Luisants et la n°13 des Hélianthe. Au classement des écuries : les rouges sont arrivés premiers devant les 2nd ex aequo Verts Luisants, Hélianthe et Blue, la 3ème écuries étant White Racing.
Au classement des voitures novices on trouve le Black Shark 1er, le White racing team 2nd et l’équipe féminine Blue Ocean Team en 3ème.
Un grand bravo à tous les pilotes.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article