L’histoire sort du puits

Il n’y a dans l’île ni rivière, ni aucun cours d’eau. À une époque où l’alimentation en eau provenait uniquement des nappes phréatiques, des puits ont été creusés dans chaque village pour permettre aux habitants d’avoir accès à de l’eau potable.
On creusa d’abord des puits collectifs pour la communauté, généralement installés sur la place des villages, puis on les creusa dans les cours privatives et enfin à l’intérieur des maisons. C’est ainsi que l’on trouve encore pas mal de puits dans les cuisines des maisons anciennes de l’île. Aux Portes, il en existe 24, restaurés durant plusieurs années grâce aux bons soins de l’Association pour la protection du patrimoine des Portes (A4P). L’Office de tourisme des Portes a intégré dans les prestations qu’il propose aux visiteurs, un parcours des puits communaux restaurés et a développé en partenariat avec l’A4P une application pour téléphones mobiles, Iphones et tablettes intitulée « L’histoire sort du puits », car elle raconte à l’aide d’un quizz à remplir durant la promenade l’histoire du village à travers chaque puits. Les puits sont essentiellement répartis sur quatre sites communaux : au centre du village évidemment, à Trousse Chemise, à la Rivière et aux Fontaines. Anne Deniel les a tous identifiés et vous retrouverez ses photos sur le site de l’association. En parcourant cet itinéraire, vous découvrirez pourquoi tant de venelles et de ruelles portent des noms d’oiseaux, la signification de la plaque de la Raserie, l’événement qui a déterminé l’appellation de la place de la Liberté, qui était Jean Monnet et la justification d’une impasse de la Gondole ! Tous ces puits aujourd’hui restaurés sont les témoins d’une époque qui donne de l’épaisseur à l’histoire des Portes.
La balade est à faire… à condition d’avoir un Iphone !
Lire aussi
-
Économie
Grégoire Delebecque tresse l’osier à Ars-en-Ré
Installé dans un petit atelier de la rue de Grignon, Grégoire Delebecque est l’unique vannier de l’île de Ré. Il proposera bientôt des ateliers sur le quai de la Criée à Ars.
-
Publi-info
Intermarché Île de Ré : rejoindre une entreprise familiale
Les deux magasins implantés à Saint-Martin de Ré et à La Flotte recrutent dans la plupart des métiers, pour la saison et à l’année, à temps partiel et à plein temps.
-
Économie
Ars-en-Ré : une presse modernisée et enrichie
Juliette Maynial et Jonathan Ripoche ont repris l’ancienne presse d’Ars et ouvriront leur nouvelle boutique à la mi-avril. Au menu : des journaux, des livres, mais aussi de la déco et un salon de thé.
Je souhaite réagir à cet article