- Arts et Culture
- Loisirs
- Festibal
L’heure de se « Ré Jouir » est arrivée !
C’est la 7e édition du Festibal aux Portes-en-Ré. Dans le hangar à sel de la maison du Fier se préparent quatre jours de festival « Bien à l’aise ».
Petit changement par rapport aux années précédentes, ce sont quatre jours de festival qui sont prévus avec chaque soir une identité différente.
Chaque soir, spectacle et musique
Tout d’abord, une soirée off est prévue en partenariat avec la mairie d’Ars-en-Ré le mardi 16 août. La fanfare béninoise « Eyen’nle » en déambulation vous invite à une promenade jusqu’à la place derrière la salle des fêtes.
Ensuite, la formule est la même que pour les éditions précédentes, du 17 au 20 août, chaque soir un spectacle, des concerts et des DJ de 18h à 2h.
Une première soirée en chansons françaises avec toujours la fanfare « Eyen’nle » pour « une valse à Cotonou », reprise du répertoire français à la manière béninoise. Suivi d’un groupe de chansons avec de belles harmonies et polyphonies et enfin « Kassem wapalek » pour clore la soirée.
Le jeudi, la Cie « Sans blague » propos e l e spectacle « tu comprendras plus tard », puis c’est plutôt une soirée tendance « Rock ». Le vendredi, de la musique africaine au sens large suivie de reggae avec essentiellement des groupes Tourangeaux. Le samedi « Urgence » est un spectacle engagé qui traite du problème des hôpitaux notamment durant la Covid. Dirty Zou, groupe de rap de Paris continue la soirée et enfin un plateau électro pour finir en fête.
Un partenariat a été noué avec le collectif « Mar et bass », de la presqu’île de Rhuys en Bretagne sur la partie « électro » du Festibal. Johan Barrer, membre de l’association Ré Jouir nous explique « Ils ont exactement la même démarche que nous sur leur territoire, c’est une association miroir de Ré Jouir. Nous avons donc décidé de leur déléguer la programmation électro de minuit à 2h le vendredi et de 23h à 2h le samedi. »
Un cadre idyllique
Cette année, un accent plus fort est mis sur la scénographie lumière pour un bel habillage du site. Nous retrouvons deux scènes, dont celle qui s’harmonise avec la porte du hangar pour former un décor authentique et atypique. Différents stands de restauration sont prévus avec des galettes, des huîtres, la fameuse équipe de « Matahari » (restauration Bio et végétarienne) et le bar « Dans son jus » que l’on peut trouver devant le hangar à sel tout l’été avec une proposition de jus de fruits frais. Toujours à « prix libre et conscient », cette année, des subventions de la Communauté de Communes et de la commune des Portes permettent de renforcer la programmation.
Johan est enthousiaste pour cette nouvelle édition : « L’objet du Festibal est de faire bouger les Rétais de toute l’île et on espère que ça va continuer à répondre présent. Il faut nous soutenir et venir voir les spectacles. Les gens se déplacent vraiment cette année sur les festivals et on espère qu’on ne sera pas épargnés par l’affluence. »
L’association cherche encore des bénévoles mais aussi des hébergements chez l’habitant ou des
terrains à camper pour les artistes, vous pouvez les contacter à : asso.rejouir@gmail.com
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article