- Patrimoine
- Outre-Atlantique
L’Hermione est-elle attendue par les Américains ?
Tous les médias français affichent aujourd’hui en pleine page ou à l’écran l’aventure de l’Hermione, rejoignant opportunément l’intérêt que lui portait depuis le début du chantier en juillet 1997 le public visiteur et les amateurs de constructions navales ou d’aventures maritimes. Convoitée, la frégate qui permit de faire revivre et de transmettre des savoir-faire, vogue aujourd’hui vers l’Amérique pour écrire une page historique de son livre de bord qui s’annonce pleine d’émotions et de surprises.
Réconcilier les Américains avec leur histoire
Interviewé sur France 3 François Durpaire universitaire poitevin spécialisé dans les questions d’éducation et de diversité culturelle aux États-Unis et en France, déclarait : « 80% des Américains ignorent le rôle de la France dans l’Indépendance américaine et l’Hermione n’est pas très connue aux États-Unis ». 235 ans après l’arrivée en 1780 sur les côtes de Caroline du sud du jeune Marquis de La Fayette, venu offrir l’aide de la France dans la guerre d’indépendance, la réplique fidèle de son bateau touchera bien les côtes de l’Amérique mais touchera-t-elle le coeur des américains ?
Les américains aiment l’histoire reconstruite
Un programme de visites de douze villes américaines va mobiliser l’opinion et les jeunes générations s’intéresseront à La Fayette. Elles redécouvriront l’importance historique de son rôle dans la guerre d’indépendance. L’enthousiasme populaire pourrait alors suivre la mobilisation des leaders et des médias américains pour l’évènement. Une sensibilisation et une mobilisation qui se feront « crescendo » pour atteindre son paroxysme le 4 juillet lors de l’arrivée de l’Hermione à New York. « Pour l’instant il n’a pas d’hystérie des américains autour de l’Hermione » poursuivait dans son interview François Durpaire. L’ambassadrice des Etats-Unis auprès de la France Jane D.Hartley et Gérard Araud, ambassadeur de France auprès des États-Unis, évoquaient dans un texte commun publié conjointement par Ouest-France et le Washington-Post, l’amitié entre la France et les Etats-Unis, et déclaraient : « De la même manière que des milliers de Françaises et de Français sont venus célébrer le départ de L’Hermione, nous espérons que des milliers d’Américaines et d’Américains viendront l’accueillir à son arrivée dans les ports de la Virginie jusqu’à ceux du Maine, avec la même ferveur et le même état d’esprit que les Pères fondateurs, lorsqu’ils accueillirent La Fayette et ses soldats, il y a de cela plus de deux siècles. »
L’Amérique, nous voilà !
Pour accueillir la frégate à chacune de ses escales, Chuck Schwam, le trésorier des « amis américains de Lafayette », compte sur des milliers de spectateurs francophiles, férus d’histoires et d’aventures maritimes. Le point d’orgue des célébrations de l’amitié franco-américaine sera incontestablement la grande parade prévue le 4 juillet dans la baie de New-York, jour de l’Indépendance. L’Hermione aura fière allure entourée de milliers de bateaux !
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article