- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition-vente Bernard Villemot
L’événement de l’été à la Librairie Quillet
La Librairie Quillet organise une expo-vente à partir du 20 juillet et jusqu’à fin septembre de certaines œuvres du célèbre affichiste Bernard Villemot. Un événement assez exceptionnel pour ne pas le manquer.
Bernard Villemot est l’un des plus importants graphistes français de la seconde moitié du XXe siècle et un iconique illustrateur d’affiches. Ses oeuvres se font rares à la vente car sa famille ne s’en sépare que difficilement. Juliette Merlaud et Olivier Quillet ont travaillé de concert des semaines entières avec l’épouse et les trois enfants de Villemot qui ont opéré eux-mêmes la sélection des pièces présentées aujourd’hui.
Villemot débute en 1930. A l’époque, il réalise surtout des affiches pour le cinéma. Puis, de 1932 à 1934, il étudie à l’académie Julian avec Paul Colin, son maître. Celui-ci lui donnera pour conseil de « traiter une affiche comme un tableau ». Il ne l’oubliera jamais ce qui donnera cette qualité artistique inhabituelle à sa production d’affiches. Durant la guerre, il collabora à des organismes officiels exécutant des affiches sur le thème Travail, Famille et Patrie dont il fera d’ailleurs un triptyque. Rien de très excitant.
Un affichiste majeur de la seconde moitié du XXe siècle
Ce n’est qu’après la Deuxième Guerre mondiale qu’il donnera libre cours à son tempérament et deviendra un affichiste majeur. Il réalisera des campagnes publicitaires innovantes entre autres pour Air France et des boissons comme Cinzano, Orangina, Perrier, Campari, Contrex qui le rendront célèbre. Ses compositions simples qui mettent le produit en valeur, son trait épuré, ses couleurs chaudes concourent à capter l’attention de celui qui regarde, sur le message à délivrer. Dans les années 60, il réalisera sept affiches glamour pour le chausseur Bally qui marqueront la mémoire collective par la modernité et la sensualité de leur modèle. Il crée pour chaque grande marque avec laquelle il travaille, une identité graphique immédiatement reconnaissable. Au fil du temps l’abstraction s’impose de plus en plus à Villemot, gommant les détails inutiles et libérant le message publicitaire de toute entrave, augmentant par là même son impact et son efficacité. Pour chaque commande, il faisait de nombreux croquis préparatoires envisageant différentes possibilités généralement crayonnées et rapidement suivies de recherches de couleurs. A partir des années 70, Villemot est l’un des rares affichistes dessinateurs à résister à la conception graphique des agences de publicité.
Cette expo-vente, qui s’inscrit parfaitement dans ce lieu culturel désormais animé à l’année, propose 14 maquettes originales, 52 lithographies, 36 affiches publicitaires ainsi que de petites affiches, des cartes postales et 6 porte-folio contenant chacun 5 à 6 affiches. C’est sans aucun doute une expo-vente qui attirera aussi des professionnels tant les créations de Villemot se font rares sur le marché de l’art, que les amateurs se le disent !
Librairie Quillet
Village Artisanal du Corps de Garde
17111 Loix
05 46 29 04 25 – www.quillet.fr
COLLECTION
Les peintres rétais à l’honneur
Désireuse de faire vivre au mieux ce lieu culturel ouvert à l’année, la Librairie Quillet multiplie les actions susceptibles d’intéresser le public. Elle vient dans ce cadre d’acquérir une superbe collection de peintres s’étant intéressés à l’île de Ré : Louis Suire, Gaston Balande, Tatave, Philippe Deschamps, Raymond Enard, Joël Thézard, Lucien Tesson, Gaston Roullet, Raphaël Drouard, Louis Giraudeau, Christian Couillaud, Paul Bernet… Tous, ou presque, sont là, illuminant les murs de la librairie. C’est la première fois depuis trente ans que la Librairie Quillet réussit à rassembler autant d’oeuvres s’inspirant de l’île et de les proposer à la vente. Une occasion à ne pas laisser passer.
CB
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article