- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival du livre de l'île de Ré
L’évènement culturel de l’été rétais
Pour sa 15ème édition, le salon L’île aux Livres se mue en festival, proposant toujours un large panel d’auteurs, des tables rondes diversifiées, mais aussi de belles nouveautés, avec l’espace mangas, les ateliers créatifs et une restauration sur place grâce à deux foodtrucks.
La force de ce festival, porté depuis dix-sept ans par les Rétais Joschi Guitton et Stéphane Guillot, tient dans son indépendance. Ainsi, accueille-t-il aussi bien des écrivains prestigieux, qui ont plaisir à venir au contact de leurs lecteurs dans une ambiance bon-enfant, que des auteurs auto-édités, tous étant mis sur un pied d’égalité. Cerise sur le gâteau, son entrée est libre.
Des têtes d’affiche… mais pas que
Invité d’honneur de cette édition 2023 de l’île aux Livres, l’écrivain, dramaturge, scénariste et réalisateur Samuel Benchetrit, qui vient dédicacer ses « Chroniques de l’asphalte », commencées il y a près de vingt ans, et dont le 4ème tome est sorti en librairie au printemps dernier. « Un livre écrit à hauteur de mômes », aime-t-il à préciser, qui parlera à tous et particulièrement aux adolescents des années 1980. L’autrice et actrice Marie-Christine Barrault sera présente avec son dernier roman intitulé « Si tu savais, c’est merveilleux », publié en avril dernier et qui porte en couverture son mantra préféré : « Les vivants ferment les yeux des morts et les morts ouvrent les yeux des vivants ». L’incontournable Philippe Besson, fidèle chaque année à l’île aux Livres, viendra présenter son dernier ouvrage : « Ceci n’est pas un fait divers », qui explore le sort terrible réservé « aux enfants du féminicide », des enfants brisés qui doivent se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Un livre poignant. Le journaliste de BFM TV Bruce Toussaint, connu des Français pour les nombreuses émissions radio et télé qu’il a présentées, confie dans ce premier livre son expérience du deuil de ses parents, un récit qui fait écho à l’actuel débat sur la fin de vie…
Là est la force de ce festival, qui mêle habilement auteurs connus et plus confidentiels – mais non moins talentueux – en n’oubliant pas d’y saupoudrer une dose de « people », drainant un public qui ne se serait pas forcément déplacé sur un évènement qui pourrait être jugé à tort quelque peu élitiste.
De belles rencontres
Près d’une centaine d’auteurs seront ainsi présents durant les deux journées et demi du festival, des habitués et des nouveaux invités, que les visiteurs pourront découvrir sur les stands, ainsi que, pour une petite trentaine d’entre eux, lors des conférences et tables rondes organisées toute la journée et modérées par deux belles plumes bien connues de Ré à la Hune : Pauline Leriche-Rouard et Marie-Victoire Vergnaud. La diversité des thèmes abordés, alliée à la richesse de ces moments d’écoute et de rencontre, expliquent leur succès qui ne se dément pas. Impossible, là aussi, de tous les citer, gageons que la rencontre avec Samuel Benchetrit, la conférence de François-Henri Désérable, ou encore la table ronde « Se souvenir des belles choses », regroupant Marie-Christine Barrault, Bruce Toussaint, Colombe Schneck et Patrick Chesnais, attireront nombre d’aficionados du salon, devenu festival.
Espace mangas et ateliers créatifs, nouveautés 2023
Pour un certain nombre de visiteurs, le festival se découvre et se déguste tout au long de sa durée : dédicaces, rencontres, échanges avec les auteurs mais aussi rendez-vous estival entre Rétais ou vacanciers, il est assurément le point d’orgue d’un été convivial et culturel sur l’île. Les nouveautés de cette année, que nous avons déjà eu l’occasion de présenter lors de nos précédents articles sur l’île aux Livres édition 2023, vont certainement à la fois retenir plus longtemps les habitués mais aussi attirer de nouveaux visiteurs. L’espace mangas accueillera MIG (Ogrest), Kalon (Talento Seven) et Mimo Peyrani (Dome), pour le plus grand bonheur des nombreux adeptes – adolescents et adultes – de ces ouvrages venus tout droit de l’Empire du Soleil Levant.
Autre nouveauté de cette édition 2023, la dizaine d’ateliers créatifs proposés par plusieurs auteurs, se dérouleront sous tivoli, devant la salle polyvalente accueillant le festival. Gratuits, ils sont destinés aux enfants, jeunes et moins jeunes, et sont accessibles sur réservation (ileauxlivres@gmail.com).
Prix Île aux Livres /France Bleu et Ré à la Hune
Le festival du livre doit son succès à la pugnacité et à l’inventivité de ses fondateurs, à la qualité de ses auteurs invités, à la fidélité de ses partenaires privés et publics – à noter que cette année la Communauté de Communes a voté une subvention complémentaire exceptionnelle afin que le festival puisse se pérenniser et prendre de l’ampleur et que la commune du Bois-Plage a renforcé son soutien logistique – mais aussi il ne pourrait pas exister sans l’équipe de bénévoles toujours fidèles depuis quinze ans, « des bénévoles issus de tous les milieux (locaux, parisiens, d’ailleurs) », tiennent à préciser les organisateurs. Une gageure à une époque où le bénévolat se raréfie, mettant en péril nombre d’associations et d’évènements.
Enfin, impossible pour nous de passer sous silence l’honneur que nous font, depuis les débuts du Salon qui coïncident presque avec ceux de notre journal, Joschi et Stéphane, en nous choisissant comme média partenaire et en nous confiant la délicate mission de décerner à un auteur ‘régional’ le « Prix Île aux Livres/Ré à la Hune », au côté du « Prix Île aux Livres/France Bleu La Rochelle » récompensant un auteur ‘national’. Les lauréats (à découvrir ci-contre dans nos chroniques) se verront remettre respectivement leur prix par Lionel Quillet, président de la CdC de l’île de Ré et Olivier Falorni, député La Rochelle-Île de Ré, samedi 5 août à 14h30, devant la salle polyvalente, lors de l’inauguration officielle du festival.
Festival « L’Île aux Livres »
Du vendredi 4 août à 14h30 au dimanche 6 août à 19h
Salle polyvalente du Bois-Plage en Ré
Entrée libre
www.ile-aux-livres.fr – Facebook : ileauxlivres
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article